La dernière fois c'était en 2003. Hormis quelques visites organisées par l'Office du Tourisme de Gueugnon, le public n'a guère l'occasion de voir ce qui se passe à l'intérieur du site APERAM, un des leader mondiaux de production d'acier inoxydable.
Les visites s'échelonnent jusqu'au dimanche 10 Juin. Il suffit de s'inscrire sur une page internet dédiée. APERAM c'est la grosse entreprise de Gueugnon et l'un des plus gros employeur du département, avec 750 salariés.
L'acier laminé qu'elle produit est utilisé dans l'aéro-spatiale, l'automobile, le secteur médical, et le bâtiment entre autres.
Plus connu localement sous le vocable des Forges de Gueugnon, le site revendique 3 siècles d'existence. Cette histoire industrielle a commencé en 1724 avec les premières forges créées sous le règne de Louis XV.
Aujourd'hui, APERAM est l'un des plus grands producteurs mondiaux d'acier inoxydable. L'usine occupe 32 hectares dans la ville de Gueugnon.
Les visiteurs inscrits à ces portes ouvertes vont pouvoir découvrir les lignes de production ainsi que l'historique des Forges. La Centrale 100, l’un des plus anciens bâtiments du site, sera exceptionnellement accessible à tous.
La visite dure 3 heures. L'inscription est obligatoire sur le site des portes ouvertes. A partir de 14 ans.
Un reportage de Fanny Borius, Anthony Borlot et Pascal Rondi :