A Bonnay, en Saône-et-Loire, une partie des habitants sont actionnaires d'un commerce de proximité qui a vu le jour il y a 37 ans. La recette de cette épicerie pas comme les autres : des petits prix, des produits locaux et des échanges.
A l'épicerie La Pratique, un client sur deux est actionnaire. Chacun peut s'engager pour faire vivre ce commerce de proximité, à hauteur de 10 euros minimum. Il compte aujourd'hui une centaine de contributeurs.
Dans les rayons, beaucoup de produits de première nécessité sont proposées mais aussi de la production locale, en circuit court. On y trouve des compotes qui viennent de Taizé, un village voisin, de l'huile d'Iguerande, de la tisane ou des fruits et légumes locaux. Une façon aussi de renouveler et d'élargir la clientèle de cette épicerie, créée il y a plus de 30 ans.
Une épicerie fragile
Figure de ce commerce, Maryse la vendeuse est présente depuis le début de l'aventure. Elle a connu les hauts et les bas de l'épicerie et craint toujours sa fermeture. "Acheter ici c'est aussi faire vivre une petite épicerie de campagne, assure-t-elle, je dirais volontiers aux clients 'vous n'êtes pas obligés de tout acheter mais achetez au moins un petit peu, comme ça si toute le monde achète l'épicerie peut être sauvée grâce à ça.'"
Bonnay, c'est aussi un bar restaurant, de belles initiatives et des personnes heureuses de se retrouver. En 30 ans, le village est passé de 250 à 320 habitants cette année.
Intervenants : Marie, cliente actionnaire de l'épicerie ; Christiane, cliente ; Lucien Jaillet, ancien maire de Bonnay (1977-1995) et créateur de l'épicerie ; Maryse Mazoyer, vendeuse à l'Epicerie La Pratique. Equipe : BORIUS Fanny, GAILLARD Christophe et ZAPPALÁ Carlos