Ce vendredi 12 avril, un incendie s'est déclaré dans un immeuble du quartier de la Citadelle, à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), en milieu de matinée. La toiture s'est embrasée. Un résident a sauté par la fenêtre de l'immeuble et est gravement blessé. Le feu a été totalement maîtrisé en fin d'après-midi.
Un incendie important s'est déclaré en milieu de matinée, peu après 10h du matin, en centre-ville de Chalon-sur-Saône, dans le quartier de la Citadelle.
Le feu a pris sous les toitures d'une maison d'habitation, au n°23 de la rue Saint-Alexandre. Les fumées étaient visibles à des kilomètres à la ronde.
L'incendie a été éteint et complètement maîtrisé en fin d'après-midi.
Il y a une personne blessée grièvement, le résident de l'appartement où s'est déclaré l'incendie. Celui-ci a sauté par la fenêtre. Il aurait tenté de se suicider en mettant le feu à son appartement au deuxième étage, mais l'incendie s'est rapidement propagé. Il se serait ensuite jeté par la fenêtre.
Il n'y a pas d'autre victime.
L'homme a été évacué au Centre Hospitalier William Morrey de Chalon. Grièvement brûlé, il a été transféré au centre spécialisé de Lyon.
Concernant les moyens engagés, 60 pompiers étaient sur place avec 20 véhicules de lutte contre l'incendie. 2 grandes échelles et 3 fourgons-pompes 'tonnes' étaient présents. Un Poste de Commandement Mobile a été installé sur site.
Un périmètre de sécurité a également été mis en place. La police municipale assure la circulation dans le quartier.
Un risque d'effondrement envisagé
Une équipe spécialisée dans les dommages aux bâtiments a estimé à la mi-journée qu'il y avait un risque d'effondrement de la bâtisse. La toiture de cette maison d'habitation s'est en effet effondrée sous l'action des flammes.
Le Commandant Alexandre Monin, chef de centre du SDIS de Chalon a confirmé que "le risque d'effondrement est là. Notre équipe spécialisée en dommages bâtiments est avec un architecte de la Ville de Dijon. Le bâtiment comportait 7 cheminées, la toiture s'est effondrée sur le plancher du 2ème niveau, qui supporte tout le poids ainsi que le poids de l'eau de l'intervention. Ce plancher pourrait céder et fragiliser davantage le bâtiment."
Par ailleurs, le commandant confirmait à 12h50 que "la propagation a été stoppée. Néanmoins, maintenant, on a un dégât des eaux par infiltration aux bâtiments voisins. Le déblai va prendre du temps, il faut d'abord que nous sécurisions le bâtiment pour l'intervention des équipes."
Un drone de surveillance a été déployé. L'unité de sauvetage déblaiement (USAR unité de sauvetage appui et recherche) était également engagée sur place.
Le maire de Chalon, Gilles Platret (LR) et le sous-préfet de Chalon Olivier Tainturier se sont rendus sur place.
En fin d'après-midi, le risque d'effondrement total de la bâtisse était écarté.