Jusqu'à ce vendredi 26 juillet, 19h30, le contenu de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris était une grande inconnue pour tous. Y compris pour certaines entreprises, dont Gauthey Industrie en Saône-et-Loire, qui a participé sans le savoir à la conception de la vasque qui accueille la flamme olympique.
C'est l'histoire d'un succès, qui a déjà fait, en quelques jours à peine, le tour du monde. À peine allumé le 26 juillet dernier à l'issue de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, ce ballon doré, qui lève chaque soir la fausse flamme électrique dans le ciel de Paris, est devenu l'icône de l'événement pour beaucoup. À commencer par certains de ses créateurs, en Saône-et-Loire.
Car le savoir-faire de nombreuses entreprises sur le territoire a été nécessaire pour ce projet, mené notamment par EDF. Et parmi elles, se trouve Gauthey Industrie, au pied des terrils d'Autun, entreprise d'informatique industrielle, de robotique, et d'électricité, qui fabrique notamment des tableaux électriques.
Paris 2024 a commandé l'armoire électrique du ballon, sans préciser son utilité
Tout s'est accéléré il y a deux mois pour Julien Gauthey, le co-directeur de l'entreprise familiale implantée aux portes du Morvan depuis plus de 60 ans, lorsqu'il a appris que l'armoire électrique que Paris 2024 lui a commandé peu auparavant allait servir lors de la cérémonie d'ouverture. Mais il l'assure : "on n'avait pas l'information sur l'utilisation finale, l'accueil de la vasque", et ce jusqu'à la découverte à la télévision vendredi soir.
► À LIRE AUSSI - JO Paris 2024 : torches, anneaux olympiques sur la Tour Eiffel... cette usine du Creusot les a conçus !
"On est un petit peu tombés sur le cul vendredi soir quand on a vu ça", s'exclame Jean-Marc Chevrot, chargé d'affaires au sein de l'entreprise, qui visiblement a encore un peu de mal à y croire. "C'est beaucoup d'émotions", rajoute t-il, revoyant encore l'image de Marie-Jo Pérec et Teddy Riner allumant la vasque.
Finalement, leur armoire électrique pilote le ballon-vasque et lui permet de s'élever chaque soir au dessus du jardin des Tuileries, et de devenir la coqueluche des réseaux sociaux depuis quelques jours...
A new Parisian icon is born pic.twitter.com/VW4H84258t
— Michel Rose (@MichelReuters) July 28, 2024
Au point que certains militent déjà pour que l'objet subsiste à la fin des compétitions prévue le 11 août prochain. Seul fait certain à date : le sentiment de consécration pour les employés de Gauthey Industrie, et la petite fierté de faire rayonner l'industrie régionale... à l'international.