Journées mondiales de la jeunesse : 350 jeunes de Saône-et-Loire “vivent un vrai bonheur”

Du 1er au 6 août, 350 jeunes de Saône-et-Loire participent aux journées mondiales de la jeunesse, à Lisbonne (Portugal). Un événement "exceptionnel" pour les Bourguignons.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant une semaine, des centaines de milliers de jeunes se retrouvent à Lisbonne pour les journées mondiales de la jeunesse. Parmi eux, 350 Saône-et-Loiriens ont fait le déplacement. Et on peut le dire, ces derniers sont aux anges.

"C’est génial, un vrai bonheur d’être ici", assure Vianney. "L'ambiance est assez folle, on s’amuse vraiment bien malgré les longues heures d’attente et le long trajet. On se retrouve tous en tant que jeunes, on ne se comprend pas toujours mais on s’entend très bien. Tout le monde est très content d’être là."

Ils sont venus en nombre pour le plus grand rassemblement de jeunes catholiques au monde. Au programme : des prières, des veillées et des chants, mais surtout des rencontres avec des chrétiens d'autres pays. "On est là après un peu d’attente, on va pouvoir voir le pape et c'est génial. Malgré le soleil et la châleur, on est heureux d'être là", confie Arthur.

"Il y a une unité de cœur"

Monseigneur Rivière, évêque d'Autun, a fait le déplacement pour accompagner ces jeunes. Ils saluent leurs comportement exemplaires. "Il y a eu une longue marche, on a passé plusieurs barrages de police, la queue dans le métro était interminable, mais les jeunes n'ont jamais été impatients."

C'est une ambiance indescriptible.

Monseigneur Rivière

Évêque d'Autun

"Il y a beaucoup d’ambiance, beaucoup d’attente. Les jeunes viennent aussi pour ce grand moment d'unité. Quelle joie pour eux d'être avec des jeunes de différentes nationalités qui partagent leur foi. Il y a une unité de cœur. iIs sont au début de leur vie d’adulte. Ils ont envie de construire leur vie pas n'importe comment, marqué par quelques inquiétudes comme nous les adultes", poursuit-il. 

Cette année, 40 000 Français se sont rendus aux journées mondiales de la jeunesse. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information