L'AS Saint-Étienne devra payer pour les dégâts provoqués par ses supporters à Louhans

Publié le
Écrit par Gaël Simon

Ce jeudi 20 janvier, la Fédération Française de Football a décidé de sanctionner l'AS Saint-Étienne pour les incidents en marge de son match de coupe de France contre Jura Sud. Les Verts devront rembourser les frais de réparation du stade de Louhans (Saône-et-Loire), où avait eu lieu la rencontre.

L'AS Saint-Étienne connaît ses sanctions. Ce jeudi 20 janvier, la commission de discipline de la Fédération Française de Football (FFF) a rendu son verdict suite aux incidents qui avaient émaillé la rencontre des Verts en Coupe de France face au club de Jura Sud Foot, organisée à Louhans (Saône-et-Loire). L'actuel dernier de Ligue 1 sera privé de ses supporters lors de ses déplacements jusqu'à la fin de la saison 2021 - 2022. 

Par ailleurs, l'ASSE écope d'une amende de 50 000 euros et devra rembourser les "frais liés aux dommages occasionnés"  au stade de Louhans précise la FFF dans son verdict. Les Verts ne feront pas appel de la décision. Sur son site internet, le club explique "prendre acte des sanctions".

Le rappel des faits

Le 2 janvier dernier, Jura Sud Football recevait l'AS Saint-Étienne pour les 16es de finale de la Coupe de France. La rencontre réunissant près de 5 000 spectateurs dans les tribunes du stade de Bram, à Louhans avait été interrompue au bout de quelques minutes. Des fumigènes et des feux d'artifice avaient été lancés sur la pelouse par des supporters situés dans le parcage visiteur qui regroupait environ 500 fans des Verts. 

Un pétard avait également explosé près du gardien de Jura Sud, Cédric Mensah. La partie avait alors repris après 20 minutes d'interruption, dans un brouillard épais provoqué par la fumée. L'ASSE l'avait finalement emporté 4 buts à 1, sans que les événements n'aient eu d'impact sur le résultat, de l'aveu même des joueurs et de l'entraîneur de Jura Sud.