L'entreprise Tolix à Autun va licencier 19 salariés

L'entreprise de mobilier métallique Tolix va licencier 19 salariés à travers un PSE. Les conséquences "d'une mauvaise gestion", selon une source syndicale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'entreprise Tolix basée à Autun, qui fabrique du mobilier métallique au design industriel, va se séparer de 19 salariés sur 51 à travers un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).

L'information nous a été confirmée par le secrétaire de l'Union locale de Force Ouvrière à Autun, Michel Vaillot. 

Selon lui, le plan de sauvegarde de l'emploi concerne 40 % des effectifs et il a fait part de son "mécontentement" auprès des actuels dirigeants - Emmanuel Diemoz et Antoine Bejui - "car Tolix a reçu 200 000 euros de subventions au mois de mai dernier de la part du Conseil régional !" 

En effet, lors de la réunion de la Commission permanente du Conseil régional du 26 mai 2023, les élus ont voté 59,63 millions d'euros de crédits d'intervention, dont 200.000 euros pour Tolix Steel Design à Autun pour "recruter des cadres, en soutien à la croissance et à la création, à l'investissement matériel, à la transmission."

Michel Vaillot commente : "On fait un PSE dans une entreprise privée, on touche 200.000 euros de subventions publiques, c'est mal tombé".
Le contexte économique de l'entreprise semble, selon lui, être une piste pour expliquer la décision soudaine du PSE : "Entre 2016 et 2023, le chiffre d'affaires a chuté de 40 % environ. J'ai parlé de préméditation auprès des dirigeants, car une entreprise ne peut pas ne pas réagir, quand vous perdez 300.000 euros par an, vous vous devez de réagir !"

Une entreprise renaissant de ses cendres

L'entreprise avait été rachetée en 2004 par sa cheffe comptable Chantal Andriot, alors qu'elle était en faillite. En faisant de Tolix une marque emblématique du mobilier haut de gamme en acier inoxydable avec un catalogue plus coloré, la marque se retrouve dans toutes les boutiques de design. Pour Michel Vaillot : " cette marque est plus ou moins protégée et il y a pas mal de copies dans le monde. L'entreprise a été rachetée il y a deux ans environ. Ils ont bien dû voir que le chiffre d'affaires chutait ! "

Il s'interroge enfin sur la pérennité de l'entreprise : "Si ça devait repartir, où est-ce qu'on fabrique ? Parce qu'il n'y a pas que des cadres qui sont licenciés, il y a des agents de production, des soudeurs, des ponceurs !"

Concernant la date de fin du PSE, elle serait le 18 juillet : "la remise des contrats CSP (contrats de sécurisation professionnelle) se fait 21 jours après la date de l'entretien préalable." précise Michel Vaillot.

Contactée par téléphone, la direction de Tolix n'a pas répondu notre sollicitation à ce jour (lundi 17 juillet).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information