Dans la nuit du samedi 3 décembre au dimanche 4 décembre, la toiture du château de Bellecroix à Cluny en Saône-et-Loire a pris feu dans des circonstances qui restent encore à déterminer. Une trentaine de pompiers sont intervenus pour éteindre les flammes, et une partie d'entre eux interviennent encore ce dimanche matin pour sécuriser les lieux.
Vers 1h30 du matin dans la nuit du samedi 3 décembre au dimanche 4 décembre, la toiture du château de Bellecroix à Cluny en Saône-et-Loire était en proie aux flammes. Pour l'heure les circonstances de l'incendie ne sont pas encore connues.
Cette bâtisse historique est aujourd'hui reconvertie en deux logements séparés. La première habitation n'est pas occupée, mais la seconde accueille un couple. Les deux personnes ont été réveillées par l'incendie qui s'était déclaré dans les combles, ils ont pu rapidement sortir et alerter les secours.
Une trentaine de pompiers sont intervenus
"C'était vraiment un feu impressionnant", conte Alain Gaillard, 1er adjoint à la mairie de Cluny. "Dès deux heures du matin je me suis rendu sur place. Le toit représente presque 500 m2, et il était en train de brûler. De par les dimensions de l'imposante charpente, le feu était vraiment important."
Une trentaine de pompiers sont intervenus rapidement pour maîtriser les flammes. Aucun blessé n'est à déplorer. Ce dimanche 3 décembre au matin plusieurs soldats du feu sont toujours en intervention pour sécuriser les lieux. L'intervention de nuit n'a pas été rendue facile par les très basses températures enregistrées en Saône-et-Loire.
"Les incendies de nuit sont très dangereux, heureusement les dégâts ne sont pas humains mais uniquement matérirels."
Alain Gaillard1er adjoint à la mairie de Cluny
Si le feu ne s'en est pris qu'à une cible inanimée, un bâtiment historique a quand même souffert. "Je ne sais pas encore à quel point les dégâts sont importants", s'inquiète Alain Gaillard. "J'ai beaucoup de tristesse et de peine en voyant un élément de notre patrimoine partiellement détruit. D'autant plus pour les personnes qui s'en occupent depuis plusieurs années et qui en prennent grand soin."
Le couple du logement a été placé en hébergement dans un hôtel de la commune aux frais de la mairie, le temps de constater l'ampleur des dégâts.