La région Occitanie vient de passer commande de 13 trains régionaux. Une commande de 80 M d'euros qui va profiter aux usines Alstom d'Ornans dans le Doubs et du Creusot en Saône-et-Loire.
Du travail en perspective et un carnet de commande qui se remplit. Pour cette nouvelle commande, Ornans va fabriquer 52 moteurs. Le site du Creusot livrera lui 65 bogies. Les livraisons de ces trains sont prévues entre mai et décembre 2020.
Au niveau national, cette commande va faire travailler plus de 4 000 emplois en France chez Alstom et ses fournisseurs. Six des 12 sites d’Alstom en France vont s'activer au projet : Outre Ornans et Le Creusot, Reichshoffen pour la conception et l’assemblage,Tarbes pour les chaînes de traction, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et Saint-Ouen pour le design.
Nous sommes ravis de fournir 13 Coradia Polyvalent supplémentaires @SNCF déstinés à la Région @Occitanie pour un montant d’environ 80 millions d’euros https://t.co/jD9aEdWojN pic.twitter.com/wtDRTXqHDI
— Alstom France (@AlstomFrance) 27 mars 2019
La présidente de la région Carole Delga avait annoncé cette commande en novembre. La région commandera également trois rames à hydrogène, une version qu'Alstom est en train d'adapter au marché français après l'avoir mise au point en Allemagne. La commande de ces trois trains devrait intervenir ultérieurement, avec d'autres régions, selon Alstom.
A ce jour, 312 trains ont été commandés dans le cadre du contrat-cadre d'octobre 2009 portant sur un millier de rames confié à Alstom par SNCF Mobilités au nom des régions.
C'est quoi ce train Coradia Polyvalent ?
Coradia Polyvalent est un train issu de la gamme Coradia d’Alstom. Il s’adapte aux différents types d’exploitation : périurbain, régional et inter-ville. Il se décline en trois longueurs (56, 72 ou 110 mètres) et offre un confort optimal aux passagers, quelque soit la durée du voyage. C’est un train écologique et économique du fait de sa faible consommation en énergie, son respect des dernières normes en matière d’émissions en mode thermique et ses coûts de maintenance réduits. C'est le premier train régional français conforme à l’ensemble des normes européennes en particulier d’accès aux Personnes à Mobilité Réduite.(Source : Alstom)