EDF a vérifié douze réacteurs nucléaires sans constater de problèmes de sûreté liés aux anomalies dans les dossiers de fabrication de pièces de l'usine Areva du Creusot, a indiqué ce jeudi 14 septembre l'opérateur dans un communiqué.
C'est un nouvel épisode autour des anomalies à l'usine du Creusot. EDF a précisé ce jeudi dans un communiqué que douze réacteurs avaient été vérifiés sans constater de problèmes de sûreté liés aux anomalies dans les dossiers de fabrication de pièces de l'usine du Creusot en Saône-et-Loire. Ces vérifications doivent concerner l'ensemble du parc nucléaire d'EDF soit 58 réacteurs. Elles ont été demandées par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), après la mise en évidence de nombreuses irrégularités pendant des années à l'usine Creusot Forge d'Areva fabriquant des équipements pour les réacteurs nucléaires.
Pour l'instant, EDF a transmis à l'ASN "douze dossiers de synthèse" (un par réacteur), concernant au total "309 composants", selon le bilan publié par l'opérateur. Ces dossiers mettent en évidence "471 fiches d'anomalies" (pièce non conforme à une exigence contractuelle ou réglementaire) et "130 fiches de non conformité" (non-respect d'une exigence interne du fabricant". Mais "l'analyse des constats (...) montre qu'aucun n'est nature à remettre en question l'aptitude au fonctionnement en toute sécurité des composants concernés", a indiqué EDF.
La revue exhaustive des dossiers de fabrication des pièces de Creusot Forge se poursuivra jusqu'au 31 décembre 2018. Les anomalies ont notamment conduit EDF à anticiper l'arrêt programmé du réacteur 2 de Fessenheim. Le dossier concernant ce réacteur est en cours d'instruction auprès de l'ASN.