Areva : L'intégrité des pièces n'est pas remise en question

Selon un communiqué du jeudi 30 juin, l'intégrité des pièces fabriquées sur le site du Creusot par Areva ne sont toujours pas remises en question. C'est un nouveau point d'étape présenté par la Direction, depuis l'audit lancé fin 2015.

"La première analyse des constats identifiés à date concernant les équipements livrés à destination de réacteurs en exploitation ou en construction ainsi que les composants de conteneurs de transport a été achevée", explique le communiqué.
Ses conclusions "confirment à ce stade que l'intégrité mécanique des pièces fabriquées n'est pas remise en question".

Audit en cours depuis fin 2015

Areva avait annoncé fin avril que des "anomalies" avaient été détectées dans le suivi des processus de fabrication d'équipements au sein de son usine du Creusot, dans le cadre d'un audit qualité lancé fin 2015 à la suite de la découverte d'un défaut dans la composition de l'acier de la cuve du réacteur EPR de Flamanville (Manche) fabriquée sur le site.
Le groupe a dit ne pas exclure des falsifications.

L'intégrité mécanique des pièces n'est pas remise en question

Lors d'un précédent point d'étape publié fin mai, Areva avait indiqué qu'une première analyse interne sur deux tiers de ces constats ne remettait pas en cause l'intégrité mécanique des pièces fabriquées.
"Même si les investigations menées confirment la disparition des anomalies à partir de 2012, des mesures ont été mises en place au Creusot pour renforcer la culture de sûreté et de qualité sur les fabrications en cours", souligne le groupe.
Areva fournira un nouveau point d'avancement de son audit avant fin juillet.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité