Bernard Hommey, ancien président de l'association Christelle, est mort

Bernard Hommey est décédé dimanche 17 septembre, des suites d'une maladie. Durant plus de 15 ans, il a été le président de l'association Christelle, association créée pour faire la lumière sur des affaires de meurtre non résolues en Saône-et-Loire, dans les années 80 et 90.

Durant une quinzaine d'années, il aura été l'une des figures emblématiques de l'association Christelle, basée à Blanzy (Saône-et-Loire). Bernard Hommey s'en est allé, le dimanche 17 septembre 2023, à l'âge de 74 ans, emporté par une longue maladie. En 2021, il avait passé les rênes de la présidence de l'association à Marie-Rose Blétry.

L'association Christelle a été créée en 1997, un an après le meurtre de Christelle Blétry. Eller regroupe une dizaine de familles. Entre 1986 et 1999, huit jeunes filles ont été assassinées en Saône-et-Loire sans que leurs meurtriers ne soient retrouvés.

Ce n'est que dans les années 2010 que les premières avancées ont pu avoir lieu, avec la condamnation de Jean-Pierre Mura dans le meurtre de Christelle Maillery, et celle de Pascal Jardin dans l'affaire Blétry. Dernièrement, en ce mois de septembre 2023, le dossier du meurtre de Virginie Blanzet a été transmis au pôle "cold case" basé à Nanterre.

De par son énergie et son engagement, Bernard Hommey aura contribué à faire connaître le combat de l'association en Bourgogne et sur le territoire national. Un engagement au nom de l'amitié, pleine et entière, lui qui n'avait pas de lien de parenté avec les victimes. Ses obsèques auront lieu jeudi 21 septembre, à 16 heures, en l'église de Blanzy.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité