Les agents territoriaux poursuivent leurs actions contre la réforme de leur statut. Ils estiment devoir désormais "travailler plus pour gagner moins".
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, est en déplacement au Creusot ce mardi 6 novembre 2018.
Au programme : l'inauguration des nouvelles installations du lycée Léon Blum. En effet, l'établissement, qui était réparti sur deux sites (Jaurès et Lavoisier), est désormais implanté sur un seul lieu. A l'occasion de ce chantier, 9 bâtiments ont été réhabilités (20 585 m²) et 3 ont été créés (5 552 m²).
Depuis la rentrée de septembre 2018, le site unique Lavoisier accueille environ 1 350 élèves dans un cadre entièrement restructuré.
La présidente de la Région a été accueillie entre autres par une délégation d’agents territoriaux qui dénoncent le nouveau "contrat social global" auquel ils sont soumis depuis la fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté.
Ils estiment qu’énormément de problèmes en découlent (temps de travail, régime indemnitaires etc). C'est un nivellement par le bas car on travaille désormais six jours de plus en gagnant le même salaire, disent-ils.
C'est le sixième mouvement de blocage des agents territoriaux qui ont déjà manifesté leur colère à plusieurs reprises devant des lycées de Bourgogne et de Franche-Comté.
C’est dans ce cadre que se déroule cette nouvelle mobilisation qui a débuté vers 7h30 ce mardi matin devant le lycée Léon Blum, au Creusot, en Saône-et-Loire, à l’appel des syndicats FO, FSU et CGT.