En septembre prochain, le lycée Léon Blum s'installera sur le site de Lavoisier sur les hauteurs du Creusot. Pour la première fois, les voies générales, technologiques et professionnelles seront réunies dans une seule et même structure.
En Saône-et-Loire, au Creusot, le lycée Léon Blum existait sur deux sites : Léon Blum et Lavoisier.Malgré de nombreux travaux, les deux bâtiments demeuraient vieillissants. Il devenait urgent d'effectuer une rénovation d'ensemble. Plusieurs projets ont été étudiés pendant 20 ans. L'objectif était de rassembler les deux établissements pour en faire un lycée polyvalent.
C'est finalement le site de Lavoisier qui a été retenu. Une plus grande surface disponible a permis la construction de nouveaux bâtiments. A la rentrée de septembre, fini les allers-retours entre les deux sites pour les élèves et les enseignants.
La modernité était évidemment le mot-clé du projet architectural.
Marc Aubert, proviseur du lycée Léon Blum, assure que toutes les conditions sont réunies pour un enseignement de qualité dans un bâtiment tout neuf.
En septembre, 1350 élèves étudieront dans le nouveau lycée Léon Blum.
Déménager les machines
A Léon Blum, l'administration a fait appel à une main d'oeuvre extérieure. Non pas pour faire les cartons, mais pour déplacer les machines d'usinage.
Environ 40 machines devront être réinstallées sur site de Lavoisier. Le déménagement demande rigueur et prudence : les machines ne doivent pas être malmenées ni abîmées.
Tous les ateliers vont être transférés : maintenance, nucléaire mais aussi chaudronnerie.
Le reportage de Fanny Borius, Anthony Borlot et Pascal Rondi :