Depuis début Mai, le Greta de Saône-et-Loire propose des formations pour apprendre à piloter un drone : beaucoup de personnes sont intéressées, et elles viennent de tous les horizons professionnels ! Un engouement à la hauteur de l'effet de mode suscité par ces appareils volants.
Formation de pilote en 10 jours
Les drones suscitent un engouement certain : les prises de vues aériennes sont une valeur ajoutée, à des fins commerciales, de recherche ou purement artistiques.Que ce soit pour des photographies, ou des vidéos, la demande est forte.
Face à cela, la réglementation en France s'est durcie.
Nouveaux textes de loi réglementant le vol de drones
Depuis le début de l'année, une évolution réglementaire s'est opérée, et deux nouveaux arrêtés « drones » du 17 décembre 2015 sont en vigueur depuis le 1er janvier 2016, et remplacent les arrêtés du 11 avril 2012.Ces nouvelles réglementations simplifient les démarches, mais encadrent toujours strictement l'évolution des drones dans le périmètre aérien.
Aussi, le Greta dispense une formation composée de 32 heures de pratique, et de 30 heures de théorie, pour justement, explorer les détails de la réglementation.
Le Greta Sud de Saône-et-Loire organise d'autres sessions
Une autre session est disponible, du 20 juin au 1er juillet sur Digoin.Renseignements auprès de cecile Valette CFC 06.67.62.58.54 ou cecile.valette@ac-dijon.fr
Le reportage de Fanny Borius et Cécile Claveaux
Intervenants :- Bertrand Lassus, Agent immobilier à Autun
- Jérémy Joux, Vidéaste-photographe freelance à Chalon-sur-Saône
- Cécile Valette, Conseillère en Formation Continue au GRETA 71
Savoir piloter un drone, c'est la formation proposée en ce moment par le greta de saône et Loire, une structure de l'éducation nationale. Une formation de 10 jours, entre cours théorique et cours pratiques, réalisés sur la piste d'ULM du Creusot. Reportage Fanny Borius / Cecile Claveaux