Après 20 minutes de parking gratuit, il faut payer pour se garer à la gare TGV du Creusot, en Saône-et-Loire. La communauté de communes du Grand Autunois a déposé plainte et gagné en première instance. Le dossier est maintenant devant la cour d'appel.
Le parking de la gare TGV du Creusot était gratuit depuis une trentaine d'années. Il est devenu payant il y a quelques mois.Cette décision a été prise pour plusieurs raisons :
-il n’y avait souvent pas de places libres car de nombreux véhicules stationnaient plus de 24 heures
-des actes de vandalisme étaient régulièrement commis faute de surveillance
-les travaux d’entretien du site n’étaient pas financés par les utilisateurs en raison de la gratuité, etc.
La gestion du parking a été confiée à la société EFFIA (filiale de la SNCF) depuis le 1er octobre 2016.
Les usagers qui viennent chercher ou déposer un voyageur bénéficient de 20 minutes de parking gratuit.
En revanche, ceux qui voyagent très régulièrement sont impactés par des frais supplémentaires : 0,80 euro pour 30 minutes, 1,50 euro pour 45 minutes, 1,90 euro pour 1 heure...
Lors de l’adoption de cette mesure, la CUCM (Communauté urbaine Le Creusot Montceau) a accordé aux habitants du Creusot et de Monceau le droit de se garer gratuitement à condition de ne pas dépasser douze heures de stationnement.
Mais, la communauté de communes du Grand Autunois a décidé de porter plainte contre la SNCF pour pouvoir bénéficier des mêmes conditions. Elle a gagné en première instance devant le tribunal administratif.
L'affaire est maintenant en appel. La décision n’est pas attendue avant plusieurs mois.
Après 20 minutes de parking gratuit, il faut payer pour se garer à la gare TGV du Creusot, en Saône-et-Loire. Si les usagers sont relativement satisfaits, ceux qui voyagent très régulièrement sont beaucoup plus gênés par ces frais supplémentaires. La communauté de communes du Grand Autunois a déposé plainte et gagné en première instance.
Intervenants :
-des usagers
-Vincent Chauvet, maire d'Autun (LREM)