La gare du Creusot TGV, en Saône-et-Loire, n’a plus de guichet depuis ce lundi 17 octobre 2016. La CGT dénonce une mesure qui risque d’augmenter les conflits en gare et dans les trains.
C’est maintenant confirmé, la gare du Creusot TGV (Saône-et-Loire) n’a plus de guichet à partir de ce lundi 17 octobre 2016. Cinq emplois seront ainsi supprimés.
Dans son article du 28 septembre, le site Creusot infos dévoilait que "le chiffre d’affaires généré par les guichets de la gare du Creusot TGV approche annuellement les 4 millions d’euros". Malgré ce montant, la SNCF souhaite réduire au maximum la vente de billets en gare et forcer les 800 000 à 1 million de voyageurs par en qui utilisent cette gare à acheter leurs billets sur leur ordinateur, leur smartphone ou sur les bornes automatiques.
Selon le média en ligne, l’accueil sera en mesure de faire de la vente mais sur des plages horaires extrêmement restreintes : "Le lundi de 7h30 à 10h45 et de 16h45 à 20h00. Du mardi au samedi de 16h45 à 20h00 et le dimanche de 9h30 à 20 heures". Les voyageurs ne pourront y acheter des billets que s’ils payent en liquide car l’accueil ne dispose pas d’un terminal pour cartes bancaires.
La CGT propose un compromis
Pour pallier l'absence de guichets qui risque de pénaliser principalement les personnes âgées et les voyageurs étrangers, la CGT a proposé qu’un agent de la gare soit chargé de l’accueil et qu’un autre soit chargé de la vente.
Pour le maire du Creusot, David Marti, "le dialogue doit se poursuivre pour arriver à un compromis. La proposition formulée par la CGT ne peut pas être considérée comme démesurée, ni incompatible". L’élu a assuré à Creusot infos qu’il souhaitait "que le service public soit maintenu avec une vente au guichet", estimant qu’il s’agit d’une solution acceptable. "Si la SNCF dit non, alors on avisera", conclut-il.
La CGT a déjà brandi la menace d’une grève qui pourrait débuter dès lundi car plusieurs préavis ont été déposés. Une pétition en ligne a déjà recueilli plus de 300 signatures contre la fermeture des guichets.
Le reportage de F. Borius et A. Borlot avec :
- des usagers
- Christophe Mouget, directeur Etablissement Voyageurs Bourgogne SNCF
- Abdelaziz Bakhtaoui, agent commercial, syndicat CGT