Le Creusot : des personnes ont reçu un vaccin trop dilué

En Saône-et-Loire, des doses de vaccin contre le Covid-19 trop diluées ont été administrées par erreur le 19 juillet au Creusot. Près de 400 personnes vont recevoir une nouvelle dose.

Un vaccin contre le Covid-19 trop dilué a été administré par erreur à quelques personnes le 19 juillet dernier au centre installé à la salle Alto au Creusot (Saône-et-Loire), a-t-on appris ce mercredi 28 juillet. Selon la préfecture, sept personnes ont ainsi reçu une dose trop diluée en raison d'une erreur dans la préparation des vaccins.

Mais il n'a pas été possible d'identifier les personnes concernées. En conséquence, 398 personnes ont été recontactées. Elles vont recevoir une nouvelle injection.

Mohammed Mansouri fait partie des personnes vaccinées ce jour-là. On l'a rappelé mardi 27 juillet. "Je n'arrive pas à comprendre que huit jours après, on se rende compte de cette erreur et qu'on n'arrive pas à détecter quel est ce flacon", confie-t-il.

Des erreurs similaires commises ailleurs en France

L'erreur de dosage a été constatée le soir même en fin de journée, quand le recomptage des doses distribuées et celui des flacons utilisés ne correspondaient pas. Une erreur humaine qui a conduit à utiliser deux fois un même flacon. Le vaccin Pfizer/BioNTech, une fois décongelé, est dilué avec du sérum physiologique avant d'être administré aux patients, comme on peut le lire dans la notice du produit (PDF).

"Un flacon a été dilué deux fois. La première fois c'est bon, mais la deuxième fois, il n'y a pratiquement plus que du sérum physiologique, précise Loïc Philippe, inspecteur-pharmacien pour l'Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté. Ce n'est pas grave du tout d'injecter du sérum physiologique. Mais le problème, c'est que les personnes concernées ne sont pas vaccinées correctement."

"Des études montrent qu'on peut monter jusqu'à dix fois la dose. Donc il vaut mieux leur refaire une dose, même s'ils avaient déjà eu la bonne dose", ajoute-t-il.

Des erreurs de dilution avaient déjà été commises dans d'autres centres de vaccination, par exemple dans le Lot en mai. Cet incident, mineur selon l'ARS, pourrait tout de même faire hésiter les plus réfractaires à la vaccination.

"Au départ, dans ma famille, j'étais un des seuls à vouloir faire la vaccination. Donc ce n'était déjà pas facile de convaincre les autres, indique Mohammed Mansouri. Mais aujourd'hui avec ce qui m'est arrivé, c'est encore plus difficile. Aujourd'hui, il va falloir qu'on recommence, que l'on reprenne notre bâton de pèlerin et expliquer aux gens que cette erreur n'est pas dramatique mais qu'il faut faire attention au protocole."

La préfecture de Saône-et-Loire assure que le protocole de vaccination au Creusot a été modifié pour qu'une telle erreur ne se reproduise pas. Au  25 juillet, on comptait 1 396 231 personnes totalement vaccinées en Bourgogne-Franche-Comté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité