Le Creusot : l'hôpital de l'Hôtel-Dieu va être placé en liquidation judiciaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par P.R

La procédure de liquidation judiciaire de l'hôpital de l'Hôtel-Dieu du Creusot a été enclenchée, mardi 13 octobre 2015, au palais de justice de Chalon-sur-Saône. Une seule offre de reprise a été proposée.

L'hôpital de l'Hôtel-Dieu du Creusot se dirige vers la liquidation judiciaire. Le Tribunal de Grande Instance de Saône-et-Loire a enclenché le processus cet après midi, mardi 13 octobre 2015. L'établissement devrait être réellement placé en liquidation à partir du vendredi 16 octobre 2015.

Proche de la rupture de trésorerie, l'hôpital doit se préparer à la cession. Une offre de reprise existe, mais des craintes sur l'emploi subsistent.

Pour le moment, seul le groupe associatif SOS Santé a proposé un dossier de reprise. Ce groupe qui compte 12 000 salariés et 350 établissement sur le territoire français, est une organisation privée mais non lucrative.

Reportage de Christophe Tarrisse et Daniel Waxin avec : 
  • Murat Berberoglu, délégué syndical FO
  • André Billardon, maire (PS) Le Creusot
durée de la vidéo: 01 min 27
Le Creusot : l'Hôtel-Dieu est placé en liquidation judiciaire

500 postes seraient maintenus

Sur les 600 postes de l'Hôtel-Dieu, le groupe SOS Santé propose d'en reprendre directement 500. Pour les cent emplois supprimés, une moitié serait licenciée et l'autre moitié pourrait se tourner vers les établissements privés. 

Les activités du site seraient toutes maintenues à l'exception de la pédiatrie. Le Groupe SOS Santé souhaiterait également développer un service orthopédique et installer un IRM au sein de l'Hôtel Dieu.

Le tribunal de grande instance de Chalon-sur-Saône rendra sa décision le 10 novembre 2015.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité