Le Creusot : les salariés d’Alstom Transport exigent des hausses de salaires

Un nouveau débrayage a lieu jeudi 23 avril 2015 sur le site d’Alstom au Creusot, en Saône-et-Loire. Les salariés réclament une hausse de salaires plus importante que celle qui est proposée par la direction  dans le cadre des négociations annuelles obligatoires.


Les NAO (négociations annuelles obligatoires) se déroulent dans un climat tendu.
Depuis le début de la semaine, des débrayages ont eu lieu sur plusieurs sites de la branche transport d'Alstom. C’est le cas notamment au Creusot, en Saône-et-Loire, mais aussi à Belfort, La Rochelle et Petite Forêt (Nord).

Pour 2015, l'entreprise a proposé 1% d'augmentation générale, avec un minimum de 25 euros par mois, "au lieu de 40 euros l'an dernier", indique la CGT.

Or, les salariés s'attendaient à avoir au moins la même chose qu'en 2014.
Ils rappellent qu’un super bonus de "4 millions d'euros" a été promis au PDG d'Alstom Patrick Kron s'il mène à terme en 2015 la vente de 70% des activités d'Alstom au conglomérat américain General Electric (GE).

De son côté, la direction estime avoir tenu "compte de la très faible inflation (environ 0,7%) et d'un contexte très concurrentiel".

Reportage : Stéphane Robert et Christophe Gaillard / Montage : Patrick Jouanin
Intervenants :

  • Un salarié
  • Patrick Martin, CGT
  • Pascal Reveniault, CFDT
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité