Les commerçants du Creusot lancent leur "Creusopoly", un jeu pour dynamiser la ville et attirer les clients

Lancé le 12 mai dernier, le Creusopoly permet à neuf gagnants tirés au sort de remporter 500 euros de bons d'achat dans la commune du Creusot (Saône-et-Loire). Pour remporter le lot, il faut obtenir le tampon de cinq commerces différents.

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Souvenez-vous les soirées d’hiver à jouer au Monopoly avec vos amis ou votre famille. Les longues parties à acheter les rues et avenues les plus célèbres du monde, à construire maisons puis hôtels, à voler de l’argent dans la caisse (ne contestez pas, on a tous tenté de tricher).

Eh bien la ville du Creusot (Saône-et-Loire) a son propre Monopoly, rebaptisé sobrement le "Creusopoly". Une idée de l’Union commerciale industrielle et artisanale (UCIA) afin de redynamiser les petites boutiques de la commune. Le jeu a été lancé le 12 mai dernier et durera jusqu’au 4 juin prochain.

Cinq tampons à obtenir dans les magasins du Creusot

"C’est un principe simple. On a un feuillet distribué aux clients. On y trouve un plateau de jeu avec la liste des magasins répartis par quartier. Il faut obtenir le tampon de cinq magasins pour gagner 500 euros en bons d’achat", décrit Luc Coulon, président de l’UCIA du Creusot.

Le joueur se rend dans les magasins pour obtenir un tampon. Une fois qu’il a rempli son feuillet, le joueur doit y laisser ses coordonnées et le déposer dans une des urnes mises à disposition dans les rues du Creusot. Trois tirages au sort seront réalisés durant l’opération pour un total de 9 vainqueurs.  

Le but : attirer les joueurs chez les petits commerçants du Creusot, une commune au riche passé industriel qui n’a pas de réel centre-ville. "La ville est coupée en deux par l’usine. On a plusieurs rues commerçantes et plein de commerces satellites. Ce Creusopoly permet de faire participer des magasins dans des endroits différents", assure Luc Coulon.

On n’a pas de rue piétonne, c’est difficile de trouver une place pour se garer, marcher. Donc ce genre de jeu, ça fait vivre le commerce local. Ça nous aide et ça plaît aux clients.

Julie Pascalet, responsable adjointe d'une parfumerie au Creusot

Il n’y aucune obligation d’achat en magasin. Au total, 34 commerces participent au jeu. Julie Pascalet est responsable adjointe d’une parfumerie creusotine. Selon elle, le dispositif permet d’attirer des clients dans une période habituellement calme pour sa boutique.

"Si le client passe la porte, que le courant passe bien, ça pourrait déclencher une prochaine visite. Creusopoly, ça plait à tout le monde, ça suscite l’intérêt. C’est la première édition, tout le monde joue le jeu !"

L’UCIA réfléchit à reproduire l’initiative l’année prochaine. Trois gagnants ont déjà été tirés au sort. Voilà des joueurs qui ont réussi à faire chauffer la banque.

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