Municipales au Creusot : David Marti a été réélu au 1er tour

Le premier tour des élections municipales a eu lieu dimanche 15 mars 2020. Un scrutin organisé alors que la France a déclenché le stade 3 pour faire face à l'épidémie de coronavirus. Le maire sortant PS du Creusot David Marti est réélu. 
 
Les résultats des élections municipales seront communiqués à partir de 20 heures. N'hésitez pas à revenir sur cette page. Nous vous communiquerons les résultats dès qu'ils seront rendus officiels par le ministère de l'Intérieur.

Le 1er tour a été maintenu par le gouvernement malgré la crise sanitaire qui touche notre pays et plusieurs voisins européens. Le plan blanc est déclenché dans tous les hôpitaux de France. Depuis ce dimanche 15 mars, les commerces non essentiels, cafés, bars, restaurants, cinémas, discothèques sont fermés. Les personnes de plus de 70 ans sont invitées à rester chez elles et l'ensemble des Français à limiter leurs déplacements au strict nécessaire face à "la plus grave crise sanitaire depuis un siècle" dans le pays.
 

Le Creusot, une ville ancrée à gauche

Le Creusot, 3e ville de Saône-et-Loire avec plus de 21 000 habitants, vote à gauche depuis des décennies.

En 2014, l’ancien ministre socialiste André Billardon décrochait son 4e mandat de maire au second tour avec 52% des voix en battant la liste divers droite de Charles Landre.

Mais depuis, celui qui fut président de la communauté urbaine Creusot-Montceau, président du conseil général de Saône-et-Loire, président du conseil régional de Bourgogne, député de Saône-et-Loire et  président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale a décidé de quitter la vie politique.

En 2016, André Billardon a passé le relais à son premier adjoint David Marti qui aujourd’hui briguait un nouveau mandat.

 

Le maire sortant David Marti est réélu 

 
Quatre listes s’affrontaient au premier tour des élections municipales au Creusot dimanche 15 mars 2020. Il y avait notamment celle du maire sortant David Marti.

David Marti, 56 ans, est aussi président de la communauté urbaine Le Creusot-Montceau. Il a pris la tête de la liste divers gauche Le Creusot, un avenir, une ambition et bénéficiait du soutien de La République en marche, mais pas de celui des communistes. Il a été réélu avec 59,71% des suffrages.
 


Pour ce premier tour des élections municipales 2020, le maire sortant affrontait trois listes concurrentes :

-Le Creusot en grand : c’est la liste divers droite menée par Charles Landre, 31 ans. En 2014, ce conseiller municipal d’opposition avait réalisé un très beau score (48%) face à André Billardon.

-Parce que c'est maintenant : Pierre-Étienne Graffard, 61 ans, mène cette liste écolo. En 2014, il était déjà tête de liste EELV (8,55 % au 1er tour), avant de conclure un accord avec le maire sortant pour le 2e tour. Depuis, il faisait partie de l’équipe municipale de David Marti.

-Lutte Ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs : Julie Lucotte, 39 ans, était déjà tête de liste aux municipales de 2014. Cette infirmière en gériatrie à Dijon avait obtenu 4,69% des suffrages.

Rappelons qu’au 2e tour de l'élection présidentielle 2017 Emmanuel Macron était arrivé en tête au Creusot avec 66,98% des voix devant Marine Le Pen (33,02%). Le taux de participation était de 69,52%.
 

La carte des résultats des municipales au Creusot


 

Les résultats des municipales 2014 au Creusot

   

Découvrez tous les résultats des élections municipales


► sur notre page spéciale municipales 2020 en Bourgogne- Franche-Comté

► sur la page des résultats de franceinfo
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections parti socialiste