Jimmy, une entreprise qui conçoit des générateurs thermiques nucléaires, va s'installer au Creusot. 12,5 hectares vont être investis à l'espace Coriolis par la start-up, soutenue par le plan France 2030. Près de 300 emplois vont être créées sur les quatre prochaines années.
Elle fait partie des entreprises soutenues par le plan France 2030. Jimmy, une jeune start-up née pendant la crise sanitaire, a décidé de poser ses valises au Creusot. Un site d'assemblage pour des générateurs thermiques nucléaires devrait voir le jour dans les prochaines années.
Ces générateurs thermiques à fission nucléaire doivent fournir de la "chaleur décarbonée" pour aider l'industrie française à se débarrasser de l'énergie fossile, tout en restant compétitive. Au Creusot, les pièces seront assemblées, testées, stockées et conditionnées pour le transport. Les générateurs seront ensuite installés sur le site des clients. Les secteurs de la papeterie, l'agroalimentaire, et de la chimie sont concernés.
Un site sur 12,5 hectares
Trois bâtiments vont être construits sur l'espace Coriolis, une zone de 50 hectares conçue pour l'implantation de nouvelles entreprises. "Le premier sera bâti sur la partie nord, ce sera l'atelier général. 180 emplois seront créés", annonce Antoine Guyot, président de Jimmy. Les travaux débuteront en septembre 2024.
Le second bâtiment consistera en l'assemblage des cuves qui composent les générateurs nucléaires. Il devrait voir le jour à l’horizon 2026, avec la création d'une quinzaine d'emplois.
Le troisième bâtiment est prévu pour 2028, avec une centaine d’emplois à la clé. Son rôle : mettre en forme et préparer le combustible.
Comme six autres entreprises, Jimmy est soutenu par l'État avec le plan France 2030 dans l'élaboration et la réalisation d'un de ses projets. Elle bénéficie d'une subvention de 32 millions d'euros.
Une start-up accueillie à bras ouverts
La jeune entreprise a choisi de s'implanter au Creusot pour plusieurs raisons. "C'est un territoire d’industrie avec des compétences déjà présentes et des ressources au niveau de la formation. On veut avoir un site près de la conception qui est à Paris, pour une vraie proximité et avoir des échanges réguliers en allant facilement d’un site à l’autre. On a également été très bien accueillis par la communauté urbaine", argumente Antoine Guyot, président de Jimmy.
Je pense que nous avons su être plus attractifs qu’ailleurs.
David MartiMaire du Creusot
Plusieurs agglomérations se sont positionnées pour accueillir le site d'assemblage de Jimmy, mais c'est bien Le Creusot qui a remporté la mise, pour la plus grande joie de son maire. "C’est une magnifique nouvelle. L’aboutissement de ce projet-là va être une vitrine extraordinaire de ce que nous portons à la communauté urbaine depuis longtemps : une industrie moderne tournée vers l’avenir, avec de la recherche et du développement", souligne David Marti.
Selon le maire, c'est l'espace Coriolis qui a fait la différence. "C’est son essence même de faire émerger des laboratoires comme Jimmy. On mise aussi depuis des années sur l'enseignement supérieur, pour que les entreprises se développent dans de bonnes conditions."