• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saône-et-Loire : l’industrie crée un festival pour recruter 150 salariés

© France 3 Franche-Comté : Laurent Brocard
© France 3 Franche-Comté : Laurent Brocard

La Bourgogne-Franche-Comté est la première région industrielle en France. Pourtant, le secteur de l’industrie a du mal à recruter. D’où l’idée de créer un festival pour faire découvrir des métiers d’opérateurs, techniciens, ingénieurs...
 

Par B.L.

Le département de Saône-et-Loire accueille les usines de nombreux fleurons de l’industrie française (Framatome, Industeel-France, Thermodyn, etc).

Ces entreprises ont du mal à trouver de la main d’œuvre dans de nombreux domaines : chaudronnerie, soudage, usinage, montage, production, maintenance, automatisme, HSE, logistique, contrôle, ingénierie, bureau d’études, dessin industriel, gestion de projets, achat, management, vente… Actuellement, plus de 150 offres d’emploi ne sont pas pourvues.

 


 

Une conférence sur le "Made in France" par Arnaud Montebourg



C’est ainsi qu’a germé l’idée de créer un "Festival de l’Industrie" pour faire connaître aux jeunes ces métiers peu valorisés. Le but est de s’adresser tout particulièrement aux élèves des classes de 4e  et de seconde. 

Pendant une semaine, du lundi 26 novembre au samedi 1er décembre 2018, de nombreuses opérations sont organisées :

-interventions de professionnels dans des classes

-visites d’entreprises par les élèves
-table-ronde sur "L’industrie du futur et les emplois de demain" vendredi 30 novembre, à 19h15, au grand amphithéâtre du Centre Universitaire Condorcet, avenue de l’Europe, au Creusot

-conférence sur le "Made in France" donnée par Arnaud Montebourg, l’ancien ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique vendredi 30 novembre, à 20h, au Centre Universitaire Condorcet.

 
 

Un forum de l’emploi dans l’industrie



Un forum de l’emploi dans l’industrie est aussi prévu le samedi 1er décembre au Creusot de 9h à 13h à l’Académie François Bourdon, Cour du Manège-Château de la Verrerie au Creusot.

Ce forum s’adresse à tous : demandeurs d’emploi, salariés en reconversion professionnelle, jeunes souhaitant découvrir des métiers et recherchant une formation en alternance, et tous ceux qui sont curieux de découvrir les opportunités d’emploi et de formation dans l’industrie. 

A cette occasion, les visiteurs pourront découvrir toutes les offres d’emploi (CDD, CDI, contrats en alternance) déposées par les entreprises industrielles de Saône-et-Loire.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Restos du cœur : des bénévoles indispensables

Les + Lus