Ce matin, lundi 3 juillet 2017, les élus de la majorité municipale du Creusot, ont manifesté devant le tribunal d'instance. Ils protestent contre la fermeture du tribunal de police de la ville.
Ils ont fait entendre leur mécontentement. Ce matin, lundi 3 juillet 2017, les élus de la majorité municipale du Creusot, en Saône-et-Loire, ont manifesté devant le tribunal d'instance. Ils protestent contre la fermeture du tribunal de police de la commune.
Une manifestation menée par le maire David Marti
En tête de la manifestation, le maire de la ville, David Marti qui souhaite que le ministère de la justice revienne sur sa décision.
La tribunal de police du Creusot est fermé depuis le samedi 1er juillet 2017. Une décision qui surprend en raison de l'absence de concertation entre le ministère et les élus.
Pour les élus, cette fermeture est une mauvaise nouvelle pour la ville, et pour tout le bassin de population du Nord-Est du département, puisqu'elle supprime toute forme de justice de proximité.
Le tribunal de Chalon-sur-Saône s'occupera des affaires gérées par le tribunal de police du Creusot.
Aucun impact sur le personnel
Cette fermeture n'aura aucun impact sur le personnel du tribunal de police. Ils devraient poursuivre leur activité au sein du tribunal d'instance du Creusot. Toutefois, les élus ont peur que ce report d'activité ne fragilisent le tribunal d'instance.Actuellement, 8 personnes et 2 magistrats travaillent au tribunal d’instance du Creusot.