Un grand groupe de joaillerie s'implante au Creusot avec à la clé 350 emplois

Le groupe de joaillerie MCGP annonce l'installation d'une manufacture sur le site d'activités Coriolis de la communauté urbaine Le Creusot-Montceau (Saône-et-Loire). D'ici 2026, 8 000 m2 sortiront de terre avec la création à terme de 350 emplois.

Dans un contexte de forte croissance de son marché et d'un carnet de commandes en progression, le groupe familial de joaillerie MCGP a annoncé, ce mercredi 6 mars 2024, l'installation d'une manufacture sur la zone d'activités Corialis, près de la gare du Creusot TGV.

La création de 350 emplois

Après la construction de deux manufactures, à Besançon (Doubs) en 2019 et à Toulon-sur-Allier (Allier) en 2023, c'est au tour de la communauté urbaine du Creusot-Montceau d'accueillir le groupe de joaillerie. La future manufacture sortira de terre en 2026 avec 8 000 m2 d'ateliers et réalisera des pièces de joailleries en moyenne et grande série.

On est dans un territoire que l’on considère comme exceptionnel pour notre stratégie de développement

Laurent Parruitte, directeur général de MCGP

Les 350 emplois directs générés offriront une diversité de métiers tel que le polissage, la joaillerie, le sertissage, l'usinage, mais aussi la maintenance, la qualité et la logistique." Ce qui a fait la différence dans cette région, c’est le bassin de l’emploi qui est très dynamique, qui est riche de son histoire manufacturière " s'enthousiasme Laurent Parruitte, directeur général au sein de l'entreprise MCGP. " Il y a énormément de talents et de compétences chez des femmes et des hommes qui sont réputés pour leur exigence de qualité et un souci du travail bien fait. On est dans un territoire que l’on considère comme exceptionnel pour notre stratégie de développement ".

Un centre de formation sur place

Une première phase de recrutement a déjà été lancée et disposera, dès la mi-avril 2024, d'un centre de qualification et de formation au Creusot. Les nouveaux recrutés seront formés aux métiers de joaillier, de polisseur et de sertisseur. " Nous formons beaucoup de gens. Nous sommes très ouverts pour le recrutement : n’importe qui un peu agile de ses doigts peut trouver sa place s’il est en adéquation avec nos valeurs qui sont la coopération, l’audace et la confiance ", précise le directeur général.

Nous sommes très ouverts pour le recrutement : n’importe qui un peu agile de ses doigts peut trouver sa place

Laurent Parruitte, directeur général de MCGP

Un emplacement stratégique

Une dizaine de sites a été visité, principalement en Bourgogne-Franche-Comté. " Nous avons choisi la zone Coriolis car elle située stratégiquement au centre de nos implantations: Paris, Moulins et Besançon ".

Le site d'implantation est un choix stratégique pour MCGP. La proximité avec la ligne TGV Paris-Lyon et les grands axes routiers sont des atouts qui ont fait pencher la balance.