"Le Monument préféré des Français" : l'abbaye de Cluny parmi les finalistes

L'abbaye de Cluny fait partie des finalistes du concours de France 3, le Monument préféré des Français. Les admirateurs du site de Saône-et-Loire ont jusqu'au 21 juillet pour voter.

En mai dernier, nous vous parlions des trois monuments de la région en lice pour le concours du "monument préféré des Français". La grande forge de Buffon (Côte-d'Or), le château de Joux (Doubs) et l'abbaye de Cluny (Saône-et-Loire) étaient désignés parmi une liste de 42 sites exceptionnels. 

Ce samedi 1er juillet, l'abbaye de Cluny est officiellement retenue pour la dernière étape de l'émission de France 3. Le lieu fait en effet partie des 14 finalistes, choisis après un premier vote des téléspectateurs.

Un nouveau vote est désormais organisé entre les derniers monuments en lice. Il sera ouvert jusqu'au 21 juillet à 12h00. Pour voter, rendez-vous sur le site de France Télévision ou par téléphone au 32 45. Le nombre de participations est illimité.

Classée au titre des monuments historiques en 1862

Fondée en 910 par Guillaume le Pieux, duc d’Aquitaine et comte de Mâcon, l’abbaye bénédictine de Cluny connaît un exceptionnel rayonnement sur l’Europe, aussi bien politique, artistique que religieux.  Entre le Xe et XIIe siècle, elle devient le centre d’un empire monastique européen dont l’autorité s’étend sur plus de 10 000 moines.

Érigée entre 1088 et 1130, l’église abbatiale de Cluny (187 mètres de long, 90 mètres de large et des voûtes de 30 mètres de haut) est la plus grande église de la chrétienté occidentale à l'époque. Un titre qui ne lui sera ravi que 400 ans plus tard par Saint-Pierre de Rome, après sa reconstruction.

À la Révolution française, l’ordre est donné de détruire l’abbaye de Cluny, devenue "bien national". L’église abbatiale est vendue à des marchands de matériaux qui l'utilisent comme carrière de pierre et démantèlent peu à peu ce chef-d'œuvre de l'art roman. L’abbaye de Cluny est classée au titre des monuments historiques en 1862.

Aujourd’hui, les outils numériques permettent de présenter sur une même image les vestiges encore visibles et les éléments disparus pour découvrir l’abbaye de Cluny telle qu’elle était à son apogée.

Le monument préféré des Français sera diffusé sur France 3 le week-end du 16 au 17 septembre, à l'occasion des journées du patrimoine. L'émission sera présentée par Stéphane Bern.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité