Près de Chalon-sur-Saône, un site archéologique exceptionnel : "on a 1 500 ans d'histoire de la poterie"

À l'occasion des journées européennes de l'archéologie, de nombreux sites de fouilles sont ouverts au public. C'est le cas de l'un d'entre eux situé à Sevrey, à côté de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), qui recèle les vestiges de l'un des plus grands centres de poterie de Gaule.

Si vous cherchez à construire à Sevrey, vous passerez forcément par la case des fouilles archéologiques. Cette commune située à quelques kilomètres de Chalon-sur-Saône possède en effet l'un des sous-sols les plus riches de la région, grâce à un ancien village de potiers qui s'est formé au 5e siècle sur son territoire.

À l'occasion des journées européennes de l'archéologie, nous avons pu visiter un site de fouilles dans la commune. Celui-ci a justement vu le jour avant que les fondations d'une maison soient creusées - les archéologues ont lancé des fouilles préventives.

"On intervient surtout dans le cadre de cette archéologie préventive, dès qu'une construction se fait, pour retrouver les vestiges et les étudier", explique Antoine Guicheteau, responsable des recherches. "Ça nous permet surtout d'obtenir des informations sur comment les vases étaient fabriqués et de quand ils datent."

L'un des "cinq à dix plus grands sites potiers de la Gaule au sens large"

Sur ces fouilles, ce sont surtout des vases ratés qui ont été retrouvés. "Les réussis ont été vendus", précise l'archéologue. "Malgré tout, comme a des lots très importants, on peut réussir à les dater très finement." En plus de ces résidus de poterie, des vestiges de fours ont également été déterrés.

On est sur un site assez particulier en Bourgogne, et en France en général.

Antoine Guicheteau,

responsable de recherches archéologiques

Le site de Sevrey se distingue entre autres par sa taille. En l'an 1 000, 500 ans après sa création, il s'étendait par exemple sur 30 hectares, soit largement plus que la commune actuelle. "Pour la période mérovingienne, ça devait être l'un des cinq à dix plus grands sites potiers de la Gaule au sens large. Sachant qu'il est resté actif jusqu'à la fin du 19e siècle, on a à peu près 1 500 ans d'histoire potière."

La commune souhaiterait d'ailleurs valoriser ce millénaire et demi d'histoire. Pour l'heure, quelques pièces seulement sont exposées en mairie. "On aimerait bien mettre une salle à disposition où on pourrait exposer toutes ces poteries", indique le maire de Sevrey Laurent Deneaux. "Comme ça, on pourrait expliciter aux habitants ce qu'on trouve sous nos pieds et pourquoi leurs travaux sont parfois retardés."

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité