Le sénateur de Saône-et-Loire Jérôme Durain a suivi la Brav dans la manifestation du 1er mai

Dans la manifestation du 1er mai à Paris, le sénateur de Saône-et-Loire Jérôme Durain s'est intégré aux forces de l'ordre et la Brigade de Répression des Actions Violentes (Brav). Le parlementaire a pu comprendre le travail des forces de police dans le cadre du maintien de l'ordre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Sénateur Jérôme Durain (PS) a suivi les équipes de la Brav (Brigade de Répression des Actions Violentes) lors de la manifestation du 1er mai à Paris, pour mieux comprendre le travail des forces de l'ordre.

Interviewé par nos confrères de France Info ce mardi matin 2 mai, le sénateur dit avoir été témoin de "beaucoup de violences".

Situé plutôt "en tête de cortège", Jérôme Durain déclare : "j'ai pu voir les moyens employés et les techniques qu'ils utilisent pour essayer de comprendre au fond comment ils s'organisent."

En immersion dans la Brav (différente de la Brav-M, qui est la brigade motorisée ndlr) le sénateur a constaté : "Je comprends bien désormais les contraintes qui sont faites aux policiers qui effectuent le maintien de l'ordre et le niveau de violence auquel ils ont à faire face."

Le sénateur a récupéré un marteau, lancé sur les forces de l'ordre : 

Quant à sa présence en qualité d'observateur embeddé dans les forces de l'ordre, le sénateur de Saône-et-Loire rappelle qu'il se trouvait présent "comme parlementaire, pour un travail de fond, pour une réflexion sur les techniques du maintien de l'ordre, j'ai appris plein de choses."

► Pour en savoir plus : 

Mobilisation du 1er-mai : "J'ai eu peur, c'est très violent, ça tape très fort de tous les côtés", témoigne un sénateur qui a suivi la Brav

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information