Dans la manifestation du 1er mai à Paris, le sénateur de Saône-et-Loire Jérôme Durain s'est intégré aux forces de l'ordre et la Brigade de Répression des Actions Violentes (Brav). Le parlementaire a pu comprendre le travail des forces de police dans le cadre du maintien de l'ordre.
Le Sénateur Jérôme Durain (PS) a suivi les équipes de la Brav (Brigade de Répression des Actions Violentes) lors de la manifestation du 1er mai à Paris, pour mieux comprendre le travail des forces de l'ordre.
Interviewé par nos confrères de France Info ce mardi matin 2 mai, le sénateur dit avoir été témoin de "beaucoup de violences".
Situé plutôt "en tête de cortège", Jérôme Durain déclare : "j'ai pu voir les moyens employés et les techniques qu'ils utilisent pour essayer de comprendre au fond comment ils s'organisent."
En immersion dans la Brav (différente de la Brav-M, qui est la brigade motorisée ndlr) le sénateur a constaté : "Je comprends bien désormais les contraintes qui sont faites aux policiers qui effectuent le maintien de l'ordre et le niveau de violence auquel ils ont à faire face."
Le sénateur a récupéré un marteau, lancé sur les forces de l'ordre :
Quant à sa présence en qualité d'observateur embeddé dans les forces de l'ordre, le sénateur de Saône-et-Loire rappelle qu'il se trouvait présent "comme parlementaire, pour un travail de fond, pour une réflexion sur les techniques du maintien de l'ordre, j'ai appris plein de choses."
► Pour en savoir plus :
Mobilisation du 1er-mai : "J'ai eu peur, c'est très violent, ça tape très fort de tous les côtés", témoigne un sénateur qui a suivi la Brav