Législatives 2017 : 13 candidats briguent la 2e circonscription de Saône-et-Loire

A quelques jours du premier tour des législatives qui aura lieu dimanche 11 juin 2017, l’incertitude est grande. Qui remplacera la députée sortante Edith Gueugnon dans la 2e circonscription de Saône-et-Loire ? Personne ne se hasarde à un pronostic.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La 2e circonscription de Saône-et-Loire est rurale : ce territoire comprend notamment le Charolais-Brionnais, Gueugnon, Bourbon-Lancy, Digoin, Paray-le-Monial…
La gauche avait repris cette circonscription à la droite en 2012, mais la députée divers gauche Edith Gueugneau ne se représente pas.

Ils sont 13 à se disputer sa succession, mais la situation est complexe. Le Charolais-Brionnais vote plutôt à droite, alors que des villes comme Gueugnon et Bourbon-Lancy sont plutôt de gauche.
Nombreux sont ceux qui estiment qu’une triangulaire n’est pas à exclure. Dans cette circonscription, le FN est arrivé en tête au 1er tour de la présidentielle dans un mouchoir de poche avec En Marche et Les Républicains.




"Je ne fais pas de prévisions dans le cadre de cette élection. Il faut attendre, il faut voir", avance prudemment Josiane Corneloup, la candidate LR.
Cette pharmacienne, qui est conseillère départementale, compte cependant sur son travail de terrain : "Je suis connue dans le Charolais-Brionnais où je suis élue depuis 10 ans".

Antoine Chudzik, 24 ans, est assistant parlementaire européen de Sophie Montel. Ce jeune candidat du Front national dit pouvoir faire la différence avec les autres candidats en raison de son expérience : "Je connais les questions budgétaires, j’ai fait du droit et je suis parfaitement à l’aise avec l’élaboration de la loi", dit-il.

Vincent Chauvet, président du Modem 71 et 4e adjoint au maire d’Autun, est le candidat de La République en marche. A 29 ans, il est chef d’entreprise dans le secteur du numérique et souhaite impulser son dynamisme s’il est élu.
Mais, sa candidature est vue comme un parachutage par Dominique Lotte, maire de Gueugnon, qui a du coup décidé de se présenter sous l’étiquette PRG (Parti Radical de Gauche).

A noter que la 2e circonscription est la seule circonscription de Saône-et-Loire où le PCF et La France insoumise ont décidé de s’allier pour défendre leurs idées.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information