Les Bourguignons vont-ils boycotter la coupe du monde de football ?

La coupe du monde de football démarre aujourd'hui au Qatar. Un événement marqué par de nombreuses polémiques, mais cela va-t-il réellement empêcher les Bourguignons de regarder la compétition ? On a été posé la question dans les rues de Mâcon.

Coup d'envoi pour la coupe du monde de football. La compétition la plus prestigieuse dans le monde du ballon rond se tient cette année au Qatar. Si c'est un événement généralement très attendu par les fans, cette édition concentre les polémiques. Stades climatisées, conditions de travail discutables, un nombre de morts importants, compétition en hiver... La coupe du monde fait débat cette année. En Saône-et-Loire, les avis divergent sur l'événement.

"C'est contraire à mes convictions"

Eva en est sûre, elle ne regardera pas la coupe du monde. "Je ne suis pas fan de football de base mais vu ce qu'il se passe là-bas, je vais encore moins regarder les matchs. C'est contraire à mes convictions". 

Même son de cloche pour Amaury, qui peine à comprendre pourquoi la coupe du monde se déroule au Qatar. "Ce n'est pas un pays de football. Quand c'est au Brésil ou en France, ça donne déjà plus envie parce que ces pays ont une culture football. Mais cette édition n'a aucun intérêt. 

J’adore voir l’équipe de France et les supporter, mais là c’est dans des conditions dramatiques.

Jean-Luc

Pour Anne-Laure, pas question de passer à côté de l'ambiance unique de l'événement. "Je vais regarder avec mes amis en espérant que la France aille loin. On parle même plus du sport mais que des polémiques. Mais je ne suis pas du tout en rapport avec les valeurs que cette coupe du monde véhicule et c’est sûr que la fête est un peu moins à l’ordre du jour", estime-t-elle.   

Jean-Luc est un passionné de sport, mais difficile de profiter sans oublier ce qu'il s'est passé là-bas. "J’en regarderai moins que d’habitude vu les problèmes. L’enjeu est important. J’adore voir l’équipe de France et les supporter, mais là c’est dans des conditions dramatiques. Le citoyen se retrouve dans des choix cornéliens qu’il n’est pas responsable. Ces ouvriers maltraités, ces stades réfrigérés… C’est affreux et ce n’est pas normal", déclare-t-il.

À Chalon-sur-Saône, les établissements aux couleurs de l'équipe de France

Si les avis divergent au sein de la population, pas question de rater la coupe du monde pour ce bar-restaurant situé à Chalon-sur-Saône. L'événement apporte une plus-value financière, et le propriétaire a installé une télévision pour l'occasion. "Les frigos sont pleins, on a à manger et à boire ! C'est un moment où l'ambiance et la convivialité sont au rendez-vous, et ça dynamise le commerce même si on est en hiver", annonce Cyril Garnier, le gérant du bar.

Stéphane Labouriaux est propriétaire d'un bar tabac presse. Pour lui, cet événement peut faire du bien aux Français. "Le moral des gens n’est pas bon donc ça peut changer l’état d’esprit général si la France va loin.  Malgré tout ce qu’on entend je vais la suivre en tant qu’amateur de foot, c’est triste mais c’était avant qu’il fallait agir."

Dijon et Nevers diffusent mais pas Auxerre ni Besançon, incertitude en Saône-et-Loire

En Bourgogne Franche-Comté, les villes se positionnent différemment. Dijon a fait savoir qu'elle retransmettra la demi-finale et la finale sur grand écran si c'est l'équipe de France qui joue. Du côté de Nevers, on suit le raisonnement de Dijon. Les matchs de l'équipe de France seront diffusés dès les quarts de finale, à condition qu'ils atteignent ce stade. 

À Besançon, on a fait le choix de ne pas diffuser les matchs sur écran géant et d'assumer le boycott. Même son de cloche à Auxerre, mais pas pour des raisons idéologiques. En cause, la période durant laquelle se tient le mondial. "C’est en décembre quoi, grince-t-on du côté de la mairie. Il fera froid, donc on n’a vraiment pas prévu d’organiser ça dans notre budget".

En Saône-et-Loire, les villes n'ont pas fait savoir leurs intentions. En 2018, Chalon-sur-Saône avait diffusé les rencontres des bleus sur un écran géant tout comme Mâcon, qui avait réuni au Spot 4 500 supporters pour la finale du mondial.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité