Le 16 septembre et le 28 octobre 2023, l'intersection entre la D17 et la D194, à l'ouest de Mâcon (Saône-et-Loire), a été le théâtre de deux accidents de la route mortels. Pour mettre fin à la dangerosité de ce carrefour, les riverains demandent la construction d'un rond-point.
Depuis des années, l'intersection entre la D17 et la D194, entre les communes de Chevagny-les-Chevrières et Prissé (Saône-et-Loire) est connue pour sa dangerosité. Les décès de deux personnes à deux semaines d'intervalle fin octobre et mi-septembre 2023 ont poussé les riverains à agir, en lançant une pétition.
10 000 véhicules par jour
"C'est bien simple, les gens ont peur de prendre cette route", lance Philippe Commerçon, le maire de Chevagny-les-Chevrères, village de 600 habitants à l'ouest de Mâcon. "Il y a deux choses qui rendent cette intersection dangereuse. D'abord, la D17 est très empruntée, près de 10 000 véhicules par jour. Ensuite, il est très difficile de s'y insérer depuis la D194."
Avec comme conséquence de nombreux accidents à ce niveau. Les deux derniers en date ont particulièrement marqué les esprits des habitants. Dans leur pétition, les riverains évoquent la mort d'un adolescent de 15 ans le 28 octobre qui circulait à moto et celle d'une piétonne le 16 septembre.
Certes, il n'y a pas tous les jours des accidents aussi graves que ceux-là. Mais de la tôle froissée, des accidents plus mineurs, on en a régulièrement. C'est une route tout à fait dangereuse, c'est avéré.
Philippe CommerçonMaire de Chevagny-les-Chevrières
Un rond-point comme solution ?
"C'est clairement un point noir pour la population locale, continue l'édile. À tel point que les gens empruntent d'autres routes pour éviter l'intersection. Le village est de plus en plus traversé par les véhicules qui contournent l'endroit." La pétition a d'ailleurs recueilli plus de 1.300 signatures, soit plus du double de la population de Chevagny-les-Chevrières. "Ça montre bien que c'est tout un secteur qui est concerné", commente le maire.
Face à cette situation, les signataires et le maire militent pour la création d'un rond-point. "Il y en a tout le long de la route et pas là. Pourtant, ça permettrait de ralentir, de mieux s'insérer." Sur les 56 kilomètres de la D17 entre Charolles et Mâcon, il existe en effet quinze ronds-points et l'intersection en question est au milieu de deux carrefours giratoires, distants de deux kilomètres (voire carte ci-dessous).
Les riverains demandent des comptes au Conseil départemental de la Saône-et-Loire, chargé de l'entretien et de l'aménagement des routes départementales. "Monsieur le président du Conseil départemental, combien faudra-t-il de morts à cette intersection pour obtenir enfin un rond-point demandé depuis des années ?", fustigent les signataires de la pétition.
Une réunion de travail mi-décembre
Philippe Commerçon, qui assure pousser sur ce dossier, a obtenu un rendez-vous à ce sujet au Conseil départemental pour mi-décembre. Contacté, le Département se dit "conscient de la situation" et confirme la tenue de la réunion qui aura pour but de déterminer ce qui est envisageable de faire sur cette intersection.