La Fondation VINCI Autoroutes a publié les résultats français du 13e baromètre de la conduite responsable ce mardi 16 mai. Le sondage, mené par Ipsos, révèle une augmentation des comportements incivils en Bourgogne-Franche-Comté.
De "bons élèves" à "fous du volant" ? La Bourgogne-Franche-Comté (BFC) voit ses conducteurs se montrer de plus en plus agressifs au volant selon le baromètre de la Fondation VINCI Autoroutes, mené par l'institut Ipsos et publié ce mardi 16 mai.
Réalisée auprès de 12 400 personnes et dans 11 pays européens, cette enquête porte un regard sur les comportements et les représentations des Européens au volant.
Les bonnes nouvelles d'abord
Avant de parler des changements de comportement sur les routes de notre région, il est intéressant de noter que les habitants de Bourgogne-Franche-Comté ont fait des progrès dans deux secteurs.
Ils doublent moins à droite sur l'autoroute, avec 3 % de moins exprimés qu'en 2022. 19 % des personnes interrogées en BFC déclarent le faire contre 29 % pour l'ensemble des Français.
Les pensionnaires de la région déclarent également moins coller les autres véhicules de manière délibérée par rapport au niveau national (32 % contre 35 %).
Des incivilités au-dessus de la moyenne nationale
Dans les précédents baromètres de VINCI, la Bourgogne-Franche-Comté était plutôt montrée sous un jour plus favorable. Les conducteurs Bourguignons "faisaient figure de bons élèves en matière de prudence sur les routes" comme le souligne la synthèse de l'étude.
Mais en 2023, plus d'agressivité a été avouée dans les réponses au sondage. En moyenne dans la région, les personnes interrogées font preuve de 2 comportements incivils sur les 5 évalués. C'est 0,2 points de plus qu'au précédent baromètre.
Pire encore, au niveau des comportements dangereux la BFC affiche un nombre supérieur à la moyenne nationale (8,2 sur 24 contre 8,1, avec une progression de 0,8 en un an).
Une progression de plusieurs comportements problématiques
Avant de parler de risque routier, on peut évoquer les nuisances pour les autres usagers. En effet, les habitants de Bourgogne-Franche-Comté ont plus tendance à klaxonner de façon intempestive (61 %, +14 points).
Leur mentalité évolue également. Ils emploient de plus en plus d'adjectifs négatifs pour qualifier leur propre conduite (17 %, +5 points), mais aussi celle des autres conducteurs (88 %, +8 points). Enfin, ils sont de plus en plus nombreux à considérer la route comme un endroit où il faut s'imposer, dans une logique du "chacun pour soi".
Les multiplicateurs de risques d'accidents en hausse
Parmi les comportements dangereux au volant, certains augmentent drastiquement les risques d'être impliqué dans un accident. Dans cette catégorie, les conducteurs régionaux ont répondu à la hausse.
Ainsi, les habitants de Bourgogne-Franche-Comté sont ceux qui conduisent le plus en étant fatigués à égalité avec la Breatgne (44 %, +6 par rapport à 2022). Mais aussi en état d'ébriété (16 %, +10 points) et en ayant consommé des drogues (7 %, +3 points).
Ils sont également ceux qui dépassent le plus les limitations de vitesse avec les Centro-Ligériens (93 % contre 89 % en France). En plus de cette donnée, ils se permettent de plus en plus de ne pas attacher la ceinture : 20 % l'admettent en BFC en 2023 contre 13 % dans l'hexagone, soit 9 points de plus que l'année dernière.
Enfin, l'utilisation du téléphone au volant qui était pourtant moins répandue dans la région vient de grimper de 5 points pour atteindre 75 % et ainsi excéder le niveau national (74 %).
"Des résultats inquiétants"
Yves Carra est porte-parole de l'association Mobilité Club France. Face au constat mis en lumière par ce sondage, il s'inquiète : "Ce sont des résultats inquiétants. Ce n'est pas une bonne nouvelle car il n'y a pas grand-chose à la baisse." Il estime que les conducteurs doivent faire preuve de beaucoup plus de prudence et "retrouver la civilité".
Il s'agace de voir le téléphone autant cité et surtout le fait qu'autant de gens regardent des vidéos au volant. "Aberrant !". Dans le même esprit, il ne comprend pas comment autant de gens ne mettent pas la ceinture de sécurité.
Malgré tout, il trouve du positif ailleurs. "En ce moment, on n'a jamais eu aussi peu de blessés et de morts sur les routes, on peut donc se réjouir que l'agressivité observée ne soit pas corrélée."
En tout cas, les habitants de Bourgogne-Franche-Comté auront du pain sur la planche pour espérer retrouver ce statut de "bon élève" sur les routes pour le prochain baromètre en 2024.