"Les gens savent déjà pour qui ils veulent voter" : en Saône-et-Loire, des électeurs décidés au premier jour de campagne

Plus sur le thème :

La campagne des élections législatives vient de commencer. Les candidats sont déjà à la rencontre de potentiels futurs électeurs. Au marché de Louhans (Saône-et-Loire), certains sont unanimes : ils savent pour qui voter le 30 juin prochain.

Le temps est pluvieux aux halles du marché de Louhans (Saône-et-Loire). Les parapluies sont de sortie. Les candidats aux élections législatives, aussi. Ce 17 juin est le premier jour de cette campagne qui se terminera le 30 pour le premier tour, et le 7 juillet pour le second.

Eric Michoux, le candidat de l'union des Républicains et du Rassemblement National, est déjà en campagne. Ce chef d'entreprise de 65 ans donne ses tracts avant de s'arrêter pour saluer des éleveurs de poule. Il s'avance : "je pense que les gens ont déjà tout en tête. En réalité, ils savent déjà pour qui ils veulent voter."

Les électeurs croisés semblent eux aussi du même avis. "Je pense que les gens voteront pour des partis pour qui ils ont l'habitude de voter," nous explique une dame croisée sur place. Un autre électeur ajoute que "son choix a déjà été fait" et une jeune femme termine assure qu'elle "votera pour un parti proche du centre le 30 juin prochain."

D'après ces témoignages, de nombreux habitants de la circonscription devraient aller voter au premier et second tour des législatives. En 2022, 47,01 % se sont déplacés dans les urnes au premier tour. Cécile Untermaïer, députée sortante affiliée au Nouveau Front Populaire, espère "que les gens vont avoir un sursaut. C'est un travail qu'ils doivent faire eux-mêmes."

L'économie et la sécurité plébiscitée

D'après la candidate, la question de la santé et l'économie sont deux préoccupations majeures de ces habitants. "J'étais en train de parler avec des pharmaciens qui s'inquiètent de l'arrivée d'une pharmacie par Amazon. On a besoin d'eux et de médecins pour que le territoire soit attractif," explique-t-elle. Un autre thème revient dans les allées de Louhans : la sécurité.

► À LIRE AUSSI - Législatives 2024 : qui sont les candidats déclarés dans votre circonscription en Saône-et-Loire ?

"En début d'année, dans mon village, il y a encore eu de la casse. Il y en a assez, quoi !" estime un Bressan. Ce sentiment s'est traduit dans les urnes : lors des dernières élections européennes, la liste du Rassemblement National a obtenu 37 % des voix. Ce résultat est de quatre points supérieur à la moyenne nationale.

D'autres thématiques, comme l'écologie, seront au cœur de la campagne. Pour rappel, cinq candidats se présentent dans la quatrième circonscription de Saône-et-Loire : Cécile Untermaïer, Eric Michoux, mais aussi Anthony Vadot (Les Républicains), Véronique Bellest (Debout la France) et Claude Couratier (Lutte ouvrière).

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité