Les pannes d'électricité vont-elles continuer en Saône-et-Loire ?

Publié le
Écrit par Agatha Njanji

Pendant deux nuits de suite le week-end dernier, des habitants de Saône-et-Loire ont été privés d'électricité. En cause : un poste électrique endommagé à cause de la canicule. Les fortes chaleurs compliquent les réparations.

Les habitants de la Saône-et-Loire ont vécu quelques instants sans électricité. Dans la nuit du samedi au dimanche 19 juin et la nuit suivante, le poste électrique de Montchanin a subi une coupure d’électricité. C’est à cause des températures élevées de la canicule. La coupure s’est étendue dans 46 000 foyers, pour la première, dans les communes d’Autun, du Creusot et d’Épinac. La deuxième a impacté 43 780 foyers à Autun, au Creusot, à Montceau-les-Mines et Montchanin.

C’est le seul poste en France à avoir subi une panne électrique. Alors est-ce que le département risque encore de subir des coupures d’électricité ?

Selon RTE Est (Réseau de Transport d’Électricité), les fortes chaleurs ont dégradé le matériel du poste électrique de Montchanin. "On espère pouvoir réparer le matériel d’ici la fin de la semaine. On a les pièces de rechange et tout ce qu’il faut." Le problème reste la météo. Pour pouvoir réparer correctement le poste, les techniciens doivent attendre que les températures baissent. "Intervenir maintenant sur le poste risquerait de créer une autre coupure et ce n’est pas notre but." En attendant, le poste est sous surveillance régulière par les équipes de RTE.

D’après Météo France, la Saône-et-Loire est toujours en vigilance orange pour la canicule et les orages. Et ce, jusqu'à mercredi au moins. Pour l’instant, les foyers dépendant du poste électrique de Montchanin ne sont donc pas à l'abri d’une nouvelle panne. "Tant qu’il n’y a pas de réparation, on ne peut rien garantir", avertit RTE en région Bourgogne-Franche-Comté.

Au total, ce sont environ 50 000 Saône-et-Loiriens qui ont été privés d’électricité. Les équipes de RTE et d’Enedis ont pu rétablir la situation à la normale peu après 6 heures du matin pour les deux coupures d’électricité.