Détenu en Iran depuis le 28 septembre 2022, Louis Arnaud vient d’être condamné à 5 ans d’emprisonnement par la Cour révolutionnaire de Téhéran. Originaire de Montceau-Les-Mines en Saône-et-Loire, il visitait le pays dans le cadre d’un tour du monde.
Déçus, mais pas surpris. C’est la réaction qu’ont eue les parents de Louis Arnaud, ce passionné de voyages originaire de Montceau-Les-Mines (Saône-et-Loire) détenu en Iran depuis plus d’un an, à l’annonce du verdict. La Cour révolutionnaire de Téhéran l’a condamné début novembre à 5 ans d’emprisonnement pour "propagande et atteinte à la sécurité de l’Etat iranien".
Accusations "totalement infondées"
"Louis nous l’a annoncé lui-même puisqu’il a la possibilité de nous appeler, détaille sa mère, Sylvie Arnaud. Il est clair que ces accusations sont totalement infondées. En aucun cas Louis ne s’est mêlé de la situation du pays dans lequel il circulait pour des raisons qui n’ont rien à voir avec sa politique actuelle." Selon elle, cette condamnation s’inscrit dans la lignée des peines infligées aux autres Français détenus en Iran.
Une condamnation d’autant plus inadmissible pour ses proches que les avocats de Louis n’ont pas été présents lors de l’audience, selon les parents du jeune homme de 35 ans. Ce dernier a fait appel de la condamnation.
5 ans d’emprisonnement ! C’est la peine prononcée par la Cour révolutionnaire de Téhéran à l’encontre de Louis.
— Comité soutien de Louis Arnaud #FreeLouisArnaud (@freelouisarnaud) November 8, 2023
Il conteste formellement les accusations injustes de complot et de participation aux manifestations et fait appel de cette décision. Soutenons pour obtenir sa liberté!
Le 28 septembre 2022, alors qu’il parcourt l’Iran dans le cadre d’un tour du monde, Louis Arnaud est interpellé. Le pays est alors en proie à de violentes manifestations. Depuis, il est désormais détenu à la prison d’Evin à Téhéran. Soit 406 jours. "C’est déjà 406 jours de trop et les voir rallongés, rien ne le justifie", soupire Sylvie Arnaud.
► LIRE AUSSI - INTERVIEW. "Combien de temps ça va durer ?" : le père de Louis Arnaud, détenu en Iran, se confie
Désormais, "il faut soutenir Louis pour qu’il soit capable de tenir le coup, de s’accrocher. Il le fait déjà : il essaye de cultiver son mental, la résistance au choc émotionnel. Il est très calme et équilibré, mais on ne peut pas être vaillant ad vitam aeternam", estime sa mère. Ne pas se laisser abattre, et attendre que la diplomatie porte ses fruits.