Après deux ans en détention en Iran, Louis Arnaud a été libéré ce mercredi 12 juin. Un soulagement pour lui et sa famille, originaires de Montceau-les-Mines.
Il lui aura fallu 621 jours pour retrouver le sol français. Ce jeudi, Louis Arnaud a été libéré de sa détention en Iran. C'est le président de la République Emmanuel Macron qui a annoncé la nouvelle sur X. Selon nos informations, l'homme de 36 ans va rester quelques jours à Paris pour se soigner.
Louis Arnaud est libre. Il sera demain en France après une trop longue incarcération en Iran.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 12, 2024
Je remercie nos amis omanais et tous ceux qui ont œuvré à cette issue heureuse.
Ce soir, je pense aussi à Cécile, Jacques et Olivier. J'appelle l'Iran à les libérer sans délai.
Le 28 septembre 2022 : l'arrestation
Louis Arnaud est originaire de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire. Il a fait des études de sciences économiques à l'université de Bourgogne entre 2005 et 2008. Fin 2022, Louis Arnaud décide de quitter Paris pour faire le tour du monde. Il traverse l'Italie, la Grèce, la Turquie, la Géorgie et l'Arménie. "C'est un grand voyageur, un simple citoyen du monde, qui souhaite le parcourir pour mieux le connaître et le comprendre", décrivent ses parents.
Louis Arnaud arrive en Iran le 2 septembre 2022. Le 28 septembre 2022, il est arrêté avec trois compagnons lors d’une fête d’anniversaire. Il est envoyé à la prison d'Evin, à Téhéran.
Janvier 2023 : une détention pénible
Ses parents tentent tant bien que mal de rester en contact avec lui, mais ne réussissent à avoir que deux conversations téléphoniques avec leur fils durant tout le mois d'octobre. Ce dernier reçoit également la visite de l’ambassadeur français à Téhéran le 11 décembre 2022.
Fin janvier 2023, ses parents Jean-Michel et Sylvie décident de sortir du silence. Ils n'ont pas eu de nouvelles de leurs fils depuis plus de deux mois. Ils assurent également qu'il "n’a pris part à aucune manifestation, ni exprimé d’idées hostiles à l’Iran, à son gouvernement ou à l’Islam."
Selon ses parents, le jeune homme est détenu dans des conditions extrêmement difficiles. Le Montcellien reste quasiment seul pendant cinq mois et demi, une durée très longue et rare. Il finit par devenir le plus ancien prisonnier de cette zone. "D'habitude, il y a un turn-over très important là-bas. On ne sait pas pourquoi ils l'ont gardé aussi longtemps. Il est quasiment coupé du monde." Il est enfin transféré dans une cellule plus classique, en présence d'autres détenus étrangers, et où il peut communiquer plus régulièrement avec sa famille.
19 juillet 2023 : un triste anniversaire
Le jeune homme originaire de Saône-et-Loire n'est pas le seul retenu en Iran. En janvier 2023, ils sont sept Français officiellement incarcérés dans le pays. Le samedi 28 janvier 2023, plusieurs dizaines de personnes se mobilisent à Paris pour réclamer leur libération immédiate.
Ils "subissent des conditions de détention inhumaine, l'isolement cellulaire, des interrogatoires sans fin, l'extorsion de faux aveux, de parodies de procès", déclare Noémie Kohler, la sœur d'une des détenus.
Le 19 juillet 2023, cela fait un an que Louis Arnaud a quitté la France pour faire le tour du monde. Ses parents profitent de cette date anniversaire pour sensibiliser sur la situation de leur fils. Le 16 juillet, une pétition est lancée par son comité de soutien pour demander sa libération.
8 novembre 2023 : le verdict tombe
En novembre 2023, la Cour révolutionnaire de Téhéran condamne Louis à cinq ans d’emprisonnement pour "propagande et atteinte à la sécurité de l’État iranien." Ses proches sont dans l'incompréhension totale.
"Ces accusations sont totalement infondées. En aucun cas Louis ne s’est mêlé de la situation du pays dans lequel il circulait pour des raisons qui n’ont rien à voir avec sa politique actuelle", nous assure sa mère Sylvie.
Le 16 décembre 2023, un nouveau rassemblement est organisé à Montceau-les-Mines par les parents du détenu. 200 personnes sont rassemblées sous la bannière du comité soutien #FreeLouisArnaud.
20 mai 2024
Le père de Louis Arnaud apprend que son fils est victime d'infections à répétition, et qu'il a perdu du poids. Un bilan sanguin d'un médecin de la prison révèle des anomalies. "Cela nécessite une prise en charge complémentaire, mais c'est au bon vouloir des Iraniens. Rien n'est acté pour le moment", détaille le père de Louis.
Ce dernier a son fils au téléphone une à deux fois par semaine. "À chaque fois que l'un de ses codétenus européens ou américains est libéré, les jours suivants sont plus compliqués car lui reste enfermé. Il y a sûrement une forme de lassitude qui résulte d'une détention longue", raconte Jean-Michel Arnaud.
12 juin 2024 : la libération
Le 12 juin 2024, il est 22h50 quand Emmanuel Macron annonce la bonne nouvelle sur X, anciennement Twitter : "Louis Arnaud est libre. Il sera demain en France après une trop longue incarcération en Iran. Je remercie nos amis omanais et tous ceux qui ont œuvré à cette issue heureuse."
Louis qui était détenu en Iran depuis septembre 2022, a été libéré.
— Comité soutien de Louis Arnaud #FreeLouisArnaud (@freelouisarnaud) June 13, 2024
Emmanuel Macron a annoncé sa libération. Le comité vous remercie tous profondément pour votre soutien pendant 621 jours. Restons tous mobilisés pour les trois autres Français toujours détenus en Iran !
Le lendemain, Louis Arnaud remet les pieds sur le sol français, pour la première fois en deux ans. Il aura passé 621 jours emprisonné en Iran. La fin d'un long calvaire pour le jeune homme de 36 ans et pour sa famille.