Originaire de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), Louis Arnaud est détenu en Iran depuis septembre 2022. Ce 16 décembre 2023, sa famille se bat toujours pour sa libération et a organisé un rassemblement pour réclamer sa libération, ainsi que celles des autres Français, place de la mairie à Montceau-les-Mines.
"Ce genre de rassemblement nous permet de se sentir rassurés et ça nous soulage le moral." Sylvie Arnaud garde la tête haute pour soutenir son fils, emprisonné depuis 28 septembre 2022 à la prison de Tévan à Téhéran, en Iran.
Ce samedi 16 décembre 2023, un nouveau rassemblement s’est tenu place de la mairie de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, pour marquer un soutien indéfectible pour Louis Arnaud. Sous la bannière du comité soutien #FreeLouisArnaud, près de 200 personnes ont répondu présent.
Voir cette publication sur Instagram
Détenu depuis le 28 septembre 2022
Cet homme de 36 ans est défini comme étant un grand voyageur aux yeux de sa famille. "Il aime parcourir le monde pour mieux le comprendre", raconte sa mère. Pour assouvir sa soif d'explorateur, il prend le départ le 19 juillet 2022 pour un tour du monde.
Partant depuis Paris, il passe par l'Italie, la Grèce, la Turquie, la Géorgie puis l'Arménie. Il arrive à la frontière iranienne le 2 septembre 2022. Le trentenaire est ému lors de cette étape. "Une belle frontière arméno-iranienne franchie à Nordouz avec l’aide de quelques amis qui posent avec moi, aux portes de la République islamique", conte-t-il dans son carnet de voyage.
J’ai le sentiment que le voyage marque ici son commencement
décrit Louis Arnaud, dans son carnet de voyage, à la frontière arméno-iranienne le 2 septembre 2022
La frontière franchie, il passe une vingtaine de jours à arpenter les rues du pays. Mais le 28 septembre 2022, il est arrêté avec trois compagnons de voyage lors d’une fête d’anniversaire. Tandis que ses camarades sont libérés tour à tour, Louis est toujours détenu en Iran et condamné à cinq ans d'emprisonnement par la Cour révolutionnaire de Téhéran pour "propagande et atteinte à la sécurité de l'État".
"C'est une préoccupation quotidienne"
Ce samedi 16 décembre 2023 marque le 444ᵉ jour de sa détention. "C’est une préoccupation quotidienne", assure sa mère, gardant en permanence autour du cou deux téléphones, restant aux aguets à n'importe quelle nouvelle.
► LIRE AUSSI - INTERVIEW. "Combien de temps ça va durer ?" : le père de Louis Arnaud, détenu en Iran, se confie
Ce rassemblement était aussi l’occasion de soutenir trois autres Français emprisonnés à Téhéran dont un couple, Cécile Kohler et Jacques Paris, incarcérés et accusés d'espionnage par la République Islamique depuis le 7 mai 2022. "La famille de la troisième victime préfère rester dans l’ombre", explique Sylvia Arnaud.