Ce lundi 24 avril marque la réouverture du lycée de Chamblanc (Côte-d'Or) qui avait fermé brutalement ses portes quelques jours avant le début des vacances de printemps. L'annonce de la réouverture s'est faite en fin de semaine dernière, mais ce lundi matin, malgré le soulagement, des questions demeurent en suspens.
C'est un soulagement général pour les élèves et les enseignants du lycée de Chamblanc ce lundi matin, les cours vont pouvoir reprendre. Les parents d'élèves sont venus accompagner leurs enfants, pour obtenir des réponses également.
Un soulagement pour les élèves et leurs parents
Ce sont les élèves qui peuvent souffler à présent. Certains devaient rejoindre des établissements plus lointains pour poursuivre leur scolarité. Par exemple, Hugoline, élève de Terminale : "Je suis super contente que mon lycée réouvre, j'allais être à Saint-Martin, loin de chez moi en internat. Là je suis soulagée de revenir ici, nos professeurs, ils savent comment on travaille, on va pouvoir continuer nos cours."
Pour les parents, c'est un tableau tout en nuances, Céline Rozborski, parente d'élève et déléguée de parents, exprime son soulagement, mais regrette l'absence de toute explication de la part de la Direction du lycée : "Je suis soulagée comme beaucoup de parents, mais frustrée car on n'a aucun échange, personne n'est venu nous voir, pour accueillir ni nos enfants, ni nous, ni nos enseignants ! Ça reste un climat particulier et on sait qu'on a perdu des élèves en route. Les parents ont maintenu les transferts et ça se comprend, ils sont en colère, ils ont perdu confiance et ils ont dépensé aussi de l'argent pour mettre leurs enfants en internat."
Seule présence de la direction, la cheffe d'établissement par intérim, Mme Marie-Ange Girardot-Ponsard, qui n'a apporté aucune explication et a juste invité les élèves à reprendre rapidement les cours ce matin.
La déléguée de parents rappelle : "On a passé 15 jours vraiment terribles, c'est lamentable ce qu'ils ont fait. Le manque de communication, un mutisme total, c'est pas trop dans les engagements qu'on pouvait espérer pour nos enfants ici", et conclut : "ce matin, on a des larmes des joies, on est contents pour nos enfants, mais on a des larmes de colère aussi."
"C'est un manque de considération !"
L'ambiance est plus détendue pour cette rentrée qu'elle ne l'a été durant les vacances. Le lycée de Chamblanc peut à nouveau accueillir ses élèves. Stéphane Woynaroski, enseignant en biologie, en témoigne : "On ressent du soulagement très clairement. On avait tous mesuré pendant les vacances la détresse des élèves et leurs parents. Là, on va pouvoir terminer proprement et ensemble et les emmener jusqu'au Bac, au diplôme national du Brevet et au CAP."
Personne ne peut apporter d'explication quant aux raisons qui ont justifié l'annonce de la fermeture avant les vacances. 7 classes rouvrent bien aujourd'hui, mais sur les 57 élèves, au moins 4 d'entre eux ont fait le choix de ne plus revenir.
Pour l'enseignant en biologie, l'annonce de la fermeture "restera un grand mystère, nous ne savons pas ce qui a justifié d'une part, cette fermeture et aujourd'hui cette réouverture. C'est très étonnant [...] C'est carrément un manque de considération, d'autant plus que l'annonce n'a pas été faite lors d'une réunion, mais via des courriers par mail, sans aucun contact direct entre le conseil d'administration, la hiérarchie du lycée, les parents d'élèves et les élèves, qui sont les premiers concernés et puis l'équipe pédagogique."
Le lycée avait déjà annoncé sa fermeture pour la fin d'année scolaire depuis le mois de novembre, ce qui va engendrer un changement de parcours professionnel pour les enseignants : "Nous, enseignants, nous étions engagés à accompagner les élèves jusqu'à la fin de l'année. On va pouvoir le faire. Il va commencer une seconde histoire, plus complexe pour nous, suite de nos carrières. Il y a déjà des collègues qui sont en train de rechercher."
"On est accompagnés par la DRAAF (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt ndlr), les syndicats sont aussi présents, ça c'est une deuxième histoire." L'enseignant demeure reconnaissant envers les parents : "Je remercie les parents d'élèves et les élèves qui se sont mobilisés, c'est grâce à leur mobilisation que le lycée rouvre."