A Mâcon et Chalon-sur-Saône, l'accès aux déchetteries va être réglementé

La déchetterie de Chalon-sur-Saône / © France 3 Bourgogne
La déchetterie de Chalon-sur-Saône / © France 3 Bourgogne

Depuis début janvier, des communautés d’agglomérations ont décidé de réglementer l’accès aux déchetteries. C’est le cas à Chalon-sur-Saône, ou il faudra posséder une carte pour y accéder.

Par Valentin Chatelier

Dès le mois de mars, l’entrée à la déchetterie de Chalon-sur-Saône sera interdite si vous ne disposez pas d’une carte. Il faut récupérer cette carte au service Gestion des déchets. Elles n’ont pour l’instant pas toutes été distribuées : la demande est forte et a provoqué un retard.

Pourquoi ce changement ? Selon Sébastien Martin, président du Grand Chalon, c’est en partie pour limiter les dépôts d’ordures venant d’habitants d’autres communes. "Ça représentait un peu moins de 20% des déchets qui sont apportés dans nos déchetteries, soit 200 000 euros. Un coût de 200 000 euros payé uniquement par les contribuables grand-châlonnais. Ce n’était pas juste", explique-t-il.

6 000 tonnes de déchets viennent de l'extérieur


Près de 30 000 tonnes de déchets ont été collectées à Chalon-sur-Saône en 2016. Sur ces 30 000 tonnes, 6 000 ont été apportés par des habitants n’y vivant pas. Même constat à Mâcon : entre 8 et 10% des déchets du mâconnais proviennent de communes hors agglomération.

Mâcon utilise un autre système de limitation d’entrée, mais fait le même constat. Les habitants sont enregistrés sur internet. La plaque d’immatriculation de leur voiture est scannée quand ils entrent dans la déchetterie. Et ils seront limités à 52 entrés par an, soit une par semaine. Sauf s’ils font une demande pour en obtenir davantage.

"C’est un message un peu pédagogique cette limitation à 52 entrées, de façon à leur dire ’groupez un petit peu vos déchets et venez une fois par semaine en moyenne'", détaille Patrice Jarret, directeur du Pôle collecte et traitement des déchets ménagers de Mâconnais-Beaujolais agglomération.


Un reportage de Tiphaine PFEIFFER, Romy HO-A-CHUCK et Chantal GAVIGNET avec
Sébastien Martin, président du Grand Chalon
Patrice Jarret, directeur du Pôle collecte et traitement des déchets ménagers de Mâconnais-Beaujolais agglomération

A Mâcon et Chalon-sur-Saône, l'accès aux déchetteries va être réglementé

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Côte-d'Or : focus sur l'emploi dans la filière viti-vinicole

Les + Lus