Plusieurs associations de Mâcon dénoncent les conditions "catastrophiques" d’accueil des personnes demandeuses d’asile arrivant en Saône-et-Loire. Elles appellaient à manifester mercredi 13 septembre 2017.
Selon les associations (Collectif Monnier, Ligue des Droits de l’homme, RESF, CGT...) de nombreuses personnes, dont beaucoup de familles avec de jeunes enfants sont sans hébergement et "vivent dans des conditions de survie inhumaines et inadmissibles". Pour exemple, au parking Monnier à Mâcon, une cinquantaine de personnes vivent sous des tentes dans des conditions très pénibles.
Les associations dénoncent également les conditions d’accueil en préfecture qui, selon elles, se sont considérablement dégradées en quelques mois, "situant Mâcon parmi les mauvais élèves de France au regard de la loi".
Parallèlement, une autre manifestation se déroulait à Chalon-sur-Saône devant la sous-préfecture. Elle a réuni une soixantaine de personnes à l'appel d'un collectif d'associations, de syndicats et de partis politiques. Là aussi, le mot d'ordre était l'organisation de meilleures conditions d’accueil pour les demandeurs d’asile.