#3500LIVES : le Mâconnais Antoine Griezmann dans une campagne mondiale pour la sécurité routière

Le footballeur Antoine Griezmann, originaire de Mâcon (Saône-et-Loire), participe avec douze autres personnalités à une campagne mondiale de sensibilisation à la sécurité routière. Elle est baptisée "3 500 lives" (3 500 vies), comme le nombre de tués chaque jour sur les routes dans le monde.

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Le Mâconnais Antoine Griezmann, Pharrell Williams, Rafael Nadal... Treize personnalités sont réunies dans une campagne mondiale de sécurité routière baptisée "3 500 lives" (3 500 vies) et lancée vendredi par la Fédération internationale automobile (FIA) et JCDecaux.

Cette campagne d'affichage, dont le nom rappelle le nombre de personnes tuées chaque jour sur la route à travers le monde, sera placardée dans plus de 50 pays.

Une bâche géante de 218 m2 doit être déployée vendredi matin sur une façade de la place de la Concorde à Paris, rappelant treize "règles d'or" relatives aux principales causes d'accidents : "Attachez votre ceinture", "Portez un casque", "Respectez les limitations de vitesse", "Faites une pause en cas de fatigue", "Ne prenez pas la route si vous avez bu"...

Chacun de ces conseils est porté par un prestigieux ambassadeur. Outre Pharrell Williams, Griezmann et Nadal, les pilotes de Formule 1 Nico Rosberg, Fernando Alonso, Felipe Massa et de motoGP Marc Marquez, les stars de l'athlétisme Yohann Blake, Dwayne van Niekerk et Haile Gebreselassie, la championne paralympique Vanessa Low, l'actrice et productrice Michelle Yeoh, ainsi que la maire de Paris Anne Hidalgo ont prêté leur image.

Deuxième cause de mortalité chez les jeunes

Mais au-delà de la sensibilisation des populations, "les gouvernements ont la responsabilité première de mettre en oeuvre des mesures pour atteindre l'Objectif de développement durable (ODD) de l'ONU de diviser par deux le nombre de décès et de blessés d'ici 2020", souligne Jean Todt, président de la FIA et envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière.

"Près d'un milliard de personnes vivent dans des pays qui n'adhèrent pas aux Conventions de sécurité routière de l'ONU", rappelle-t-il.

Cette campagne s'accompagne d'un "manifeste pour des routes plus sûres" plaidant notamment pour une amélioration des infrastructures et de la sécurité des véhicules, plus d'implication des entreprises ou encore le renforcement de la lutte contre l'alcool au volant et la vitesse excessive.

Avec plus de 1,25 million de personnes tuées chaque année, les accidents de la route sont devenus la deuxième cause de mortalité dans le monde après le sida, la première chez les 15-29 ans. Chaque jour, 500 enfants trouvent la mort dans des accidents de la route.

 

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