Le joueur de football originaire de Mâcon a suscité de nombreuses réactions après avoir posté sur Twitter une photo de lui, habillé comme un joueur de basket noir des années 1980.
La photo sur son compte Twitter le montre grimé en joueur de basket noir des Harlem Globetrotters des années 1980. Le footballeur français Antoine Griezmann l'a publiée dimanche 17 décembre sur le réseau social, avant de la retirer.
Celui qui est originaire de Mâcon s'est excusé sur le réseau social. "Je reconnais que c'était maladroit de ma part. Si j'ai blessé des gens, je leur présente mes excuses", a expliqué l'international français dans un tweet publié peu avant 23h.
Je reconnais que c’est maladroit de ma part. Si j’ai blessé certaines personnes je m’en excuse.
— Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) 17 décembre 2017
Des excuses qui n'ont pas empêché de nombreuses personnes de réagir sur les réseaux sociaux. L'acteur Mathieu Kassovitz s'est par exemple indigné sur Twitter. "Tu es maquillé en noir comme les basketteurs américains mais t’es blanc comme un footballeur français. Drôle. Sympa", a-t-il écrit ironiquement.
Hahahaha mortel. Tu es maquillé en noir comme les basketteurs américains mais t’es blanc comme un footballer français. Drôle. Sympa. https://t.co/Cj5pLTE7GO
— mathieu Kassovitz (@kassovitz1) 17 décembre 2017
Mais vous croyez que nous ne savons pas que Griezmann n'est pas raciste? On veut juste que vous compreniez que l'histoire derrière fait que peu importe la personne, jamais on ne ramènera le blackface au rang de simple "déguisement". Respectez les sensibilités de chacun aussi
— حاوة (@Call_Me_Wawa) 17 décembre 2017
En fait, bande d'abrutis, personne ne dit que griezmann est raciste: il publie un blackface, symbole du racisme structurel et institutionnel. C'est déplacé, c'est insultant, c'est oppressif. La couleur de peau n'est pas un déguisement, un point c'est tout
— Pocho (@Robin__Gt) 17 décembre 2017
Antoine Griezmann a néanmoins reçu le soutien de certains internautes. C'est le cas du journaliste sportif Pierre Ménès, qui ne trouve pas le "déguisement" déplacé.
@AntoGriezmann raciste ? C’est une blague? Le mec kif la NBA, il est pote avec tous les blacks en bleu. Je ne trouve même pas son costume des harlem globe trotters déplacé. On vit vraiment une époque de merde ou la délation règne en maître
— Pierre Ménès (@PierreMenes) 17 décembre 2017
Je découvre ce matin l'ampleur de la polémique par rapport à la photo de Griezmann, qui peut croire que ce dernier est raciste, Franchement!
— cha cha (@Cha_cha_mimi) 18 décembre 2017
Les vrais racistes, il faut les combattre mais il ne faut pas se tromper d'ennemis.
C'était maladroit c'est tout!
Allez @AntoGriezmann
Le soi-disant politiquement correct, véritable arme de censure massive, transforme une vraie maladresse de la part de @AntoGriezmann en acte raciste #LaSocieteDesJuges
— Mabrouk Sonia (@SoMabrouk) 17 décembre 2017
C’est trés grave de devoir s’excuser pour ça, il est fan de nba tout le monde le sait, si j’etais fan de Johnny ou elvis ect.. je me serais fais un plaisir de me déguiser et me maquiller en blanc, a force de s’indigner pour tout et pour rien on se divise #griezmannisoverparty
— Diarra sigamary (@sigamary) 17 décembre 2017
Qu'est ce que le "blackface" ?
Le "blackface" conciste à noircir son corps pour "se déguiser en noir". Cette pratique devient un genre à part entière dans le théâtre américain du XIXe siècle, comme l'explique un article de Franceinfo. Des acteurs blancs grimés en noir se moquent ouvertement des Noirs. Elle sera considérée comme raciste à partir de 1964, date à laquelle les Noirs obtiennent des droits civiques aux Etats-Unis.
Le blackface se pratique aujourd'hui notamment lors de fêtes costumées. En 2013, Julianne Hough, une gagnante de l'émission américaine "Dancing with the Stars", s'est par exemple déguisée en "Crazy Eyes", le personnage franco-américain de la série Orange Is The New Black.
En France, c'est la Youtubeuse Shera Kerienski (1,4 million d'abonnés) qui a récemment créé la polémique après un "blackface". "Je ne savais pas ce qu'était le blackface, je ne voulais ni offenser, ni mettre mal à l'aise une communauté", avait-elle expliqué après les accusations de racisme.