Antoine Griezmann sera-t-il sacré meilleur joueur de l'année ?

Le Mâconnais Antoine Griezmann fait partie des 10 nomminés pour être sacré meilleur joueur de l'année 2018. La liste a été dévoilée ce mardi 24 juillet par la FIFA. Mbappe et Varane sont les deux autres champions du monde aussi en course.

Par Christophe Tarrisse

Après l'Europa League et la Coupe du Monde, Antoine Griezmann va-t-il décrocher une nouvelle distinction, cette fois individuelle. En lice pour le Ballon d'Or, le Mâconnais figure aussi dans la liste des 10 joueurs retenus pour le trophée The Best – Joueur de la FIFA 2018. La Fédération internationale vient de dévoiler les nomminés ce mardi après-midi.

« Ce prix récompense le meilleur joueur, quel que soit le championnat où il évolue ou sa nationalité, pour ses accomplissements entre le 3 juillet 2017 et le 15 juillet 2018 (inclus). Il est attribué selon les performances sur le terrain et le comportement général, que ce soit sur le terrain ou en dehors », comme l’explique le site officiel de la FIFA. 

Bourguignons votez pour Grizou !


Ce sont les journalistes, les supporters, les sélectionneurs et capitaines d’équipes nationales qui voteront pour élire le grand vainqueur. Nul doute que les Mâconnais présents en masse ce vendredi 20 juillet pour saluer Grizou voteront en masse pour leur idole. Le vote public ouvre aujourd’hui sur FIFA.com et se clôturera le 10 août 2018. Il représente 25% du résultat final !
 


L'an passé, c'est Cristiano Ronaldo qui avait été sacré, faisant d'ailleurs le doublé, cette distinction existant depuis 2016. Mbappe et Varane sont aussi dans la liste établie par un jury de 13 Légendes dont Ronaldo, Didier Drogba, Kaka, Alessandro Nesta.

À partir de cette sélection, les noms des trois finalistes seront dévoilés durant la deuxième quinzaine du mois d’août sachant que la période de vote débute le 24 juillet 2018 pour s’achever le 10 août 2018 à minuit. Le lauréat sera connu le 24 septembre lors d’une cérémonie organisée à Londres.

Les 10 joueurs sélectionnés
  • Cristiano Ronaldo (Portugal/Juventus/33 ans)
  •  Luka Modric (Croatie/Real Madrid/32 ans)
  •  Lionel Messi (Argentine/Barça/31 ans)
  •  Kylian Mbappé (France/PSG/19 ans)
  •  Raphaël Varane (France/Real Madrid/25 ans)
  •  Antoine Griezmann (France/Atletico Madrid/27 ans)
  •  Eden Hazard (Belgique/Chelsea/27 ans)
  •  Kevin De Bruyne (Belgique/Manchester City/27 ans)
  •  Harry Kane (Angleterre/Tottenham/24 ans)
  •  Mohamed Salah (Egypte/Liverpool/26 ans)

A lire aussi

Sur le même sujet

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus