Onze communes de Saône-et-Loire feront partie de ce parcours mémoriel, qui sera mis en place lors du Festival Outre-Mer en Bourgogne. La première étape sera inaugurée à Montceau-les-mines ce mardi 3 mai 2022.
Au téléphone, des bavardages d’enfants résonnent en fond. Christiane Mathos, présidente de l’association Mémoire de l’Histoire de l’Abolition de l’Esclavage en Saône-et-Loire, commence en s’excusant presque : « Je suis avec une classe de CM2. » La voix enjouée, celle qui est aussi présidente des Amis des Antilles, intervient auprès d’un groupe de scolaire, dans le cadre d'un itinéraire mémoriel de l’abolition de l’esclavage en Saône-et-Loire. Le parcours sera inauguré lors du festival Outre-Mer en Bourgogne (2 au 15 mai 2022).
« Je suis à Digoin, c’est l’une des étapes du parcours », précise d’emblée Christiane Mathos. Son association mène plusieurs initiatives auprès d'écoles et de collèges. Des actions d'éducation et de mémoire qui lui tiennent à cœur : « Il faut informer les élèves de leur histoire, car c’est une histoire mondiale, mais aussi et surtout une histoire locale ».
Le circuit de la mémoire de l’abolition de l’esclavage se partage en deux parcours, entre onze villes : Digoin donc, mais aussi, Ameugny-Cormatin, Cluny, Charolles, Génelard, Mâcon, Montceau-les-Mines, Milly-Lamartine, Paray-le-Monial, Saint-Point-Saint-Joseph, et Toulon-sur-Arroux. Dans chacune de ces communes, existe une figure de l’histoire de l’abolition de l’esclavage : outre Lamartine, il y a également Jean-Philippe Saclier, à l'origine de l'article 10 du cahier de Doléances dont le but est d'éradiquer l'esclavage dans les colonies, ou encore Anne-Marie Javouhey, qui a fait affranchir des esclaves en Guyane en 1838.
« Les consciences ont besoin de se réapproprier leurs histoires »
« La ville de Digoin honore le général Lavaux », lance Christiane Mathos. Né à Digoin en 1751, Etienne Maynaud Lavaux a été une figure forte de l’histoire de l'abolition de l'esclavage. En 1793, le Saône-et-Loirien est gouverneur de Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti) et négocie avec Toussaint Louverture, alors porte-parole des esclaves révoltés. Au fil des discussions, les deux hommes se lient d’amitié. Le général convainc ainsi Toussaint Louverture et les anciens esclaves, ralliés à l’Espagne, de rejoindre la République française.
Il faut montrer que dans ces villages, ces petites communes, des personnalités importantes de l'histoire sont nées.
Christiane Mathos, présidente de l'association Mémoire de l’Histoire de l’Abolition de l’Esclavage en Saône-et-Loire
Le circuit est à vocation mémorielle, mais aussi touristique : la Saône-et-Loire étant une terre d’abolition de l’esclavage. « C’est un projet qui est aussi né de la volonté des élus de communes à mettre en avant cette histoire », explique Christiane Mathos. « C’est plus que jamais d’actualité », alerte la présidente, le ton grave . « Les consciences ont besoin de se réapproprier leurs histoires, indique-t-elle. Car l’Histoire, avec un grand H, est nécessaire pour continuer le travail de l’humanité. Il ne faut pas tomber dans l’oubli. Il faut s’efforcer de transmettre à la jeunesse des repères historiques. »
Le festival Outre Mer en Bourgogne se déroulera du 2 au 15 mai 2022. La première étape du parcours sera inaugurée à Montceau-les-Mines à 12 heures, mardi 3 mai, avec une plaque commémorative. La cérémonie sera précédée d'un spectacle musical sur le « Chevallier de St Georges », mené avec des élèves du collège Saint-Exupéry.
Le programme du festival Outre-Mer
Mardi 03 mai 2022
- 11h00, lecture musicale.
- Auditorium des Ateliers du Jour, séance scolaire.
- La classe de 3ème primo arrivants de Mme Geoffroi du collège Saint
- Exupéry, interprèteront une lecture musicale du « Chevallier de St-Georges » : M. L. Terrenoire-Professeur d’éducation musicale, pour la composition et interprétation musicale et Mme Jeanne Romana pour le texte.
- 12h00, inauguration de la première plaque du circuit pour la mémoire de
- l’abolition de l’esclavage en Saône et Loire. Place de la capitainerie.
Jeudi 05 mai 2022
- 9h-18h, atelier robe traditionnelle antillaise : La Gaule couture avec Jala et les Amis des Antilles. Pôle associatif de la Sablière. Atelier ouvert à tous. Informations et inscriptions au 06.08.82.28.75
Vendredi 06 mai 2022 :
- 14h-17h, atelier robe traditionnelle antillaise avec Jala : La Gaule. Le Trait d’Union. Atelier ouvert à tous. Informations et inscriptions au 03.85.67.90.70
Samedi 07 mai 2022 :
- 10h-12h, Grande Parade. Départ de la gare de Montceau. Venez faire la fête et défiler au rythme de la musique des Antilles avec Patrick Pierre à l’animation et de nombreuses associations.
- Vente de bananes.
- 16h et 20h, Cinéma : «Colonisation et esclavage aux Antilles». Cinéma «Les Plessis» de Montceau-les-Mines. Venez assister à la projection du documentaire «Colonisation et esclavage aux Antilles». Projections suivies d’une rencontre, débat avec le réalisateur Jocelyn Jonaz.
Dimanche 08 mai 2022 :
- 10h-12h, Grande messe créole en mémoire des victimes de l’esclavage. Eglise Notre-Dame. 14h30, Conférence avec le sociologue Pierre Pastel autour de son ouvrage « Je veux parler à un humain ». L’Embarcadère, entrée libre (salle Frènaud). Voilà déjà plus de 20 ans que le sociologue Pierre Pastel, à travers ses travaux et ses diverses communications, tente d’établir la « ligne de coeur » entre l’urgence d’un cheminement intérieur de chaque citoyen et la traduction dans le marbre du réel de notre projet humain commun sociétal.
- 16h, Gospel’N Life Harmony. L’Embarcadère, tarifs : 8€ et 12€. La chorale «Gospel’N Life Harmony» est composée d’une trentaine de choristes de tous niveaux, aux univers multiples et de 8 musiciens, tous plus talentueux les uns que les autres. Ils vous feront chanter et passer par les diverses émotions que véhiculent les Gospel songs traditionnels, contemporains. Et ceci avec une spécificité propre : le chant gospel chorégraphié . Quelle dynamisme, quelle énergie ! Vous ne resterez pas longtemps assis !
Mardi 10 mai 2022, journée nationale de l’abolition de l’esclavage
- 20h, Spectacle «Le chant des îles». L’Embarcadère (entrée libre). Avec la participation des élèves de l’école élémentaire Jacques Prévert et de l’association Racines Créoles. Direction musicale Magali FRAS, directrice Hélène Touillon.