• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le contemporain s'invite au musée de Bibracte

L'exposition est à découvrir jusqu'au 11 novembre 2019. / © Capture écran France 3 Bourgogne-Franche-Comté
L'exposition est à découvrir jusqu'au 11 novembre 2019. / © Capture écran France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Des photos contemporaines exposées dans un musée d'archéologie. L'idée est audacieuse et le résultat une belle réussite. Au musée de Bibracte, les photographies de Jean-Marc-Tingaud entrent en écho avec des objets issus des fouilles de la cité gauloise. 

Par Mary Sohier

Il y a 2 000 ans, Bibracte était une capitale gauloise. Aujourd’hui, c’est l’un des plus grands sites archéologiques européens. Au musée, après quatre mois de fermeture hivernale, fait rarissime : on accueille une exposition contemporaine. L'artiste, Jean-Marc Tingaud, s'est invité dans des foyers du monde entier et a photographié des objets. "Ce qui m'intéresse, c'est d'explorer la poésie du quotidien", explique l'artiste.

Résultat : une vingtaine de photographies de l’artiste propose un dialogue inédit entre fragments et vestiges du temps. Les oeuvres documentent le présent pour les archéologues du futur. Partout des traces et la présence tangible mais invisible des humains.

Redécouvrir son quotidien

Pour Jean-Marc Tingaud, chaque photo est le résultat d'une rencontre avec souvent cette curieuse sensation de faire découvrir aux gens leur propre intérieur : "Je donnais toujours un polaroïd aux gens chez qui je faisais les photographies." Et certaines personnes, à en croire l'artiste, auraient redécouvert leur intérieur.

Photographe mondialement reconnu, Jean-Marc Tingaud a peu exposé sur ses terres bourguignonnes. A Bibracte, jusqu'au 11 novembre, voici donc une belle occasion de découvrir son univers.

Le reportage de Michel Gillot, Christophe Gaillard et Laurence Crotet-Beudet :
Interlocuteurs : Laïla Ayache, conservatrice du musée de Bibracte et Jean-Marc Tingaud, photographe.

Sur le même sujet

Page été : découvrir le canal du Nivernais en paddle

Les + Lus