Des photos contemporaines exposées dans un musée d'archéologie. L'idée est audacieuse et le résultat une belle réussite. Au musée de Bibracte, les photographies de Jean-Marc-Tingaud entrent en écho avec des objets issus des fouilles de la cité gauloise. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il y a 2 000 ans, Bibracte était une capitale gauloise. Aujourd’hui, c’est l’un des plus grands sites archéologiques européens. Au musée, après quatre mois de fermeture hivernale, fait rarissime : on accueille une exposition contemporaine. L'artiste, Jean-Marc Tingaud, s'est invité dans des foyers du monde entier et a photographié des objets. "Ce qui m'intéresse, c'est d'explorer la poésie du quotidien", explique l'artiste.

Résultat : une vingtaine de photographies de l’artiste propose un dialogue inédit entre fragments et vestiges du temps. Les oeuvres documentent le présent pour les archéologues du futur. Partout des traces et la présence tangible mais invisible des humains.

Redécouvrir son quotidien

Pour Jean-Marc Tingaud, chaque photo est le résultat d'une rencontre avec souvent cette curieuse sensation de faire découvrir aux gens leur propre intérieur : "Je donnais toujours un polaroïd aux gens chez qui je faisais les photographies." Et certaines personnes, à en croire l'artiste, auraient redécouvert leur intérieur.

Photographe mondialement reconnu, Jean-Marc Tingaud a peu exposé sur ses terres bourguignonnes. A Bibracte, jusqu'au 11 novembre, voici donc une belle occasion de découvrir son univers.

Le reportage de Michel Gillot, Christophe Gaillard et Laurence Crotet-Beudet :Interlocuteurs : Laïla Ayache, conservatrice du musée de Bibracte et Jean-Marc Tingaud, photographe.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information