Il y a un an, un entrepreneur de Mâcon (Saône-et-Loire) crée le "chèque télétravail", une plateforme pour permettre aux salariés d'avoir un espace de travail près de chez eux. Et le coût est à la charge de leur entreprise.
Et si c'était le futur du télétravail ? Depuis un an, Thierry Valdor met à disposition une toute nouvelle façon de travailler : des espaces de travail où vous pouvez louer un bureau ou une salle pour le temps que vous souhaitez. Et avec le "chèque télétravail", ce ne sont pas les usagers mais l'entreprise qui paye.
Thierry Valdor, à l'origine de l'idée, raconte comment il a eu cette idée. "Tous les jours, je voyais des personnes qui passaient devant nos bureaux pour se rendre à la gare. On s’est dit qu'il fallait capter ses clients qui partaient tous les matins fatigués et qui rentraient le soir épuisés. Ils ont une 1h30 de trajet dans les transports en commun alors qu’ils pourraient travailler dans nos espaces près de chez eux."
Mettre sur un pied d'égalité les salariés
Selon lui, le télétravail est sans aucun doute l'avenir. Mais cela ne veut pas forcément dire qu'il faut rester à son domicile. "Depuis le Covid, le télétravail se fait dans les maisons. Mais tout le monde ne peut pas travailler correctement. Il faut mettre sur un pied d'égalité les salariés, car ils n'ont pas tous la même place, ni le même réseau pour travailler", assure l'entrepreneur mâconnais.
Si le concept peut plaire à beaucoup, l'idée de devoir dépenser de l'argent pour travailler à côté de chez soi peut refroidir certains. C'est alors que le "chèque télétravail" entre en compte. "C'est un chèque dématérialisé sur votre smartphone, qui est alimenté par votre entreprise. Tout est géré par elle qui va donner 5 à 10 euros à son employé pour travailler une heure ou une demi-journée", explique Thierry Valdor.
Le domicile doit retrouver sa fonction initiale. Aujourd'hui, beaucoup de personnes travaillent sur des plages horaires bien plus importantes en télétravail. Quand on travaille dans un espace de coworking, on a des horaires de bureau classiques.
Thierry ValdorEntrepreneur et inventeur du concept "chèque télétravail"
Ce concept, certes payant, reste tout de même avantageux pour les entreprises selon l'entrepreneur mâconnais. "On sait que beaucoup d’entreprises ont réduit leur espace de travail pour que leurs salariés travaillent chez eux. Le salarié va travailler dans de bonnes conditions. Un espace de "coworking" coûte bien moins cher que l’utilisation de grands plateaux en centre-ville à l’entreprise."
Qu'en pensent les usagers ?
Si ce concept peut paraître vague pour certains, il en a pourtant déjà séduit beaucoup. On compte déjà une cinquantaine d'espaces de travail en Bourgogne. Karim est courtier, et ce moyen de travailler lui facilite la vie. "J’utilise les espaces régulièrement, je bouge sur plusieurs endroits et ça me donne la possibilité d’aller un peu partout. Je reçois mes clients ici plutôt que chez eux, ça les sécurisent et ils sont satisfaits."
Trésorière, Juliette Pevergne se sert fréquemment d'espaces de travail, en plus de ses locaux. "Nous avons besoin d’un bureau en plus. C’est un moyen d’avoir un espace de travail dans de très bonnes conditions à moindre coût. Qui n’a pas envie de pouvoir disposer d’un lieu pour pouvoir travailler près de chez soi dans de bonnes conditions sans avoir à faire l’avance de frais ?"
Dirigeante d'une entreprise, Sylvie voit également l'opportunité de faire de nouvelles rencontres professionnelles. "Je suis amené à rencontrer mes clients dans d’autres lieux et je vais dans un espace de coworking pour mes rendez-vous. On a souvent un matériel beaucoup plus adapté et puis on a une meilleure connexion, je n’ai pas la fibre à la maison."