L’équipe de France doit afficher un visage beaucoup plus conquérant face à l'Albanie, mercredi 15 juin 2016, à 21 heures, à Marseille. Didier Deschamps fera-t-il jouer Antoine Griezmann ou gardera-t-il le Bourguignon "au frigo" ?
C'est le moment de se lâcher !
Après avoir été paralysée par la pression lors du match d'ouverture de l'Euro-2016, l'équipe de France doit enchaîner avec un 2e succès, indispensable pour espérer boucler le groupe A en tête.Les Français ont sauvé les apparences contre la Roumanie (2-1), vendredi au Stade de France, grâce à un exploit de Dimitri Payet en toute fin de rencontre, mais les Bleus ne peuvent pas toujours compter sur un miracle. D’autant que la méfiance est de mise, car l'Albanie a particulièrement malmené la France ces deux dernières années. Après un nul arraché à Rennes (ouest) en novembre 2014 (1-1), elle avait réussi le tour de force de dominer les Bleus à domicile (1-0) en juin 2015.
Cette fois, il s'agit d'une phase finale et l'objectif est de marquer les esprits pour la suite, tout en restant en course pour le gain de la première place du groupe avant le choc face aux Suises, dimanche à Lille.
Ce qui est loin d'être anodin : en terminant le premier tour en tête, les Tricolores se faciliteraient grandement la tâche jusqu'à l'objectif minimum, à savoir les demi-finales.
Pas de Griezmann et Pogba ? Ils sont fou https://t.co/N1rXq2fwLE
— M' (@tmax535) 15 juin 2016
Antoine Griezmann jouera, jouera pas ?
Paul Pogba, qui n’était pas vraiment dans le coup face aux Roumains, pourrait être sur le banc avant de revenir pour des matches à plus forte intensité. La même question se pose pour Antoine Griezmann : le Mâconnais est apparu émoussé après une longue saison avec l'Atletico Madrid. Ces modifications pourraient s'accompagner d'un changement de système et d'un passage du 4-3-3 au 4-2-3-1.Didier Deschamps avait agi exactement de la sorte entre les deux premières rencontres du Mondial-2014 en se passant des services de Paul Pogba et d’Antoine Griezmann pour défier la Suisse (5-2) après avoir facilement disposé du Honduras (3-0).
J-1 #LaPuiPui pic.twitter.com/AL87rZdRJv
— Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) 9 juin 2016
Sans Paul Pogba ni Antoine Griezmann, tous les regards convergeront naturellement vers Dimitri Payet. Après son but fabuleux et ses larmes d'émotion, le Réunionnais, auteur d'un match exceptionnel contre la Roumanie, devra confirmer.
A noter que le Bourguignon Bacary Sagna, originaire de Sens dans l’Yonne, fait partie de la liste des joueurs qui seront probablement retenus par Didier Deschamps pour disputer le match France-Albanie.
Les compos probables selon l'équipe pour #FRAALB pic.twitter.com/sKRGnSvnkb
— Gary (@TheSpecialistOL) 14 juin 2016
France-Albanie : quelles sont les équipes probables ?
France : Lloris (cap.) - Sagna, Rami, Koscienly, Evra - Kanté, Matuidi - Coman, Payet, Martial - GiroudSélectionneur: Didier Deschamps (FRA)
Albanie : Berisha - Hysaj, Ajeti, Mavraj, Agolli (cap.) - Roshi, Kukeli, T. Xhaka, Lenjani, Abrashi – Sadiku
Sélectionneur: Gianni De Biasi (ITA)
Arbitre: Michael Mullarkey (ENG)