Griezmann, Turpin… ces Bourguignons et Francs-Comtois qui font la Coupe du monde de football

Antoine Griezmann et Clément Turpin sont tous les deux originaires de Bourgogne-Franche-Comté / © Photo de gauche : FRANCK FIFE / AFP
Photo de droite : FRANCK FIFE / AFP
Antoine Griezmann et Clément Turpin sont tous les deux originaires de Bourgogne-Franche-Comté / © Photo de gauche : FRANCK FIFE / AFP Photo de droite : FRANCK FIFE / AFP

La Coupe du monde de football 2018 débute jeudi 14 juin en Russie. Loin de la Bourgogne-Franche-Comté. Mais un joueur et un arbitre sont originaires de la région.

Par Valentin Chatelier

Antoine Griezmann est un des atouts de l’équipe de France pour la compétition. Et le seul originaire de Bourgogne-Franche-Comté parmi les 23 français. Celui qui est originaire de Mâcon évolue au poste d’attaquant. Il a foulé de nombreuses pelouses du département quand il était jeune, jouant pour l’Entente Charnay Mâcon et l’UF Mâcon.

Antoine Griezmann est aujourd’hui en Espagne, à l’Atlético Madrid. Il vient de remporter l’Europa League à la fin de la saison 2017/2018, marquant à deux reprises lors de la finale contre l’Olympique de Marseille.


L’arbitre Clément Turpin également sélectionné


Il est le seul arbitre français pour la Coupe du monde 2018. Le premier depuis 8 ans, avec Stéphane Lannoy pour le Mondial 2010. Clément Turpin arbitra des matches de la compétition. Parmi les 36 arbitres désignés par la Fifa.

Le Bourguignon est conseiller technique régional à la ligue de Bourgogne de football et licencié au FC Montceau.


Ils ont (déjà) fait la Coupe du monde


Ils ne sont pas du voyage en Russie, mais ont bel et bien participé à cet événement sportif planétaire.

C’est le cas de Jules Rimet, un Haut-Saônois qui a inventé la Coupe du monde. Voyant que les tournois olympiques mondiaux fonctionnent bien, il propose alors d’organiser un championnat du monde de football sous l’égide de la Fifa. La première Coupe du monde a eu lieu en 1930, en Uruguay.


Autre Franc-Comtois marquant dans l’histoire du Mondial : Lucien Laurent. Il est le premier buteur de l’histoire de la compétition. Et évoluait au FC Sochaux-Montbéliard. Il bénéficiait à l’époque du statut de "footballeur-ouvrier".


Un sujet de Jean-Christophe GALEAZZI et Carlos ZAPPALÁ

Griezmann, Turpin… ces Bourguignons et Franc-comtois qui font la Coupe du monde de football


A lire aussi

Sur le même sujet

Littérature jeunesse : et si vous appreniez à compter à vos enfants ?

Les + Lus