Saône-et-Loire : une houblonnière bio expérimentale financée avec l'aide des internautes

Publié le Mis à jour le
Écrit par J.G.

C'est grâce à un financement participatif que Lucile Delorme a créé sa houblonnière "douce pour la planète" à Verovres, en Saône-et-Loire, non loin de Mâcon. 

"Je m’appelle Lucile et je suis une houblonnière en devenir dans le sud de la Bourgogne" : c'est par ces mots que Lucile Delorme accueillait les internautes sur sa page de financement participatif. Objectif : construire une houblonnière expérimentale. 
 


Franco-Américaine, en reconversion professionnelle, elle a ramené de l'Oregon (où elle a vécu avec son mari américain) le goût de la bière artisanale et du houblon. Elle décide donc de devenir houblonnière, mais pas de manière classique.

A l'heure où la bière et les brasseurs sont à la mode et se développent énormément sur notre territoire, Lucile, elle, a créé un lieu de recherche pour tester plusieurs variétés, dont des variétés sauvages locales.

Ce champ comprend 120 plants de 18 variétés de houblon (aromatiques, amérisants ou les deux) et une centaine de petits fruitiers (cassis, groseilles, caseilles, framboises, goji) afin de tester si ces deux types de cultures se complètent, tant dans le calendrier des cultures que dans la biodiversité qu’ils créent autour d’eux.

Avec un financement participatif bouclé avec succès en mai dernier, la jeune femme s'est lancée dans cette aventure et vient de réaliser sa première récolte. Cependant, il faudra attendre 3 ans pour tirer les premiers enseignements de cette expérimentation. 

Il faut savoir que cette houblonnière permet le retour de la culture du houblon pour la bière dans ce secteur du sud de la Bourgogne.

Le succès de Lucile dans le financement participatif du projet a dépassé ses espérances : elle a récolté 4 100 euros, soit 600 de plus que ses prévisions.
Les dons supplémentaires participeront à la construction de la retenue d'eau et des systèmes d'irrigation partagés actuellement en cours d'installation sur la ferme des Grands Noyers où est installée sa houblonnière expérimentale.